Chargement...
Chargement...

Le Père Noël était en noir, le Père Noël dans l'espace.

Publié le 01/12/2005
Pour les rêveurs, les réalistes, les peureux, les terrifiés, les indignés, les déductifs, les bagarreurs, les Sherlock Holmes, les Bilbon, Les héros, les vilains, les pas beaux, les détectives, les guerriers de l'espace, les flics de quartier...Du crime, de la fantaisie, des livres !

Le chien Tchétchenne, Michel Maisonneuve
Si vous en avez assez des polars sanglants, des cadavres et horreurs en tous genres, lisez donc Le chien tchéchène ! Humour et tendresse sont au rendez-vous dans cette cité marseillaise aux personnages poétiques et improbables, l'intrigue est savoureuse, truculente et riche en surprises. Un régal d'humanité (on pense un peu à l'univers de Fred Vargas, si si !...), un vrai petit bonheur de lecture, comme une bouffée d'air ! A savourer.
 
De chair et de sang , John Harvey
Après sa série mettant en scène le personnage de Charlie Resnick, John Harvey inaugure un nouveau cycle consacré à Frank Elder, inspecteur principal à la retraite. On retrouve ici toutes les qualités de l'auteur, qui excelle dans le genre du roman social et procédural à l'anglaise : son style émaillé d'images fortes, des personnages bien campés, une histoire solide portée par une petite musique mélancolique...  Le charme opère.
 
Le sang des farines, Jean-François Parot
Nicolas Le Floch est de retour, pour le plus grand plaisir des amateurs de romans policiers historiques. Jean-François Parot signe ici le sixième volet des enquêtes de son commissaire au Châtelet, au service du Secret du roi. De retour de Vienne, son héros enquête sur l'assassinat d'un boulanger qui pourrait faire partie d'un vaste complot. "La guerre des farines" ainsi nommée désigne un épisode de l'Histoire de France où le peuple affamé menace de brûler toutes les boulangeries si le prix du pain ne baisse pas...
 
Emmène-moi, emmène-moi , Lauren Kelly
Lauren Kelly sait distiller l'angoisse et le trouble comme personne ! Dans une langue incisive, au scalpel, elle nous embarque dans un thriller psychologique haut de gamme où les secrets de famille remontent à la surface. (Pour la petite histoire, sous ce pseudonyme se cache la grande romancière américaine Joyces Carol Oates qui, de temps en temps, fait des incursions dans le genre policier, avec brio).
 
Légendes, Robert Littell
Après nous avoir enchantés avec La Compagnie, le grand roman de la CIA, l'expérimenté et talentueux Robert Littell revient avec un nouveau roman nommé Légendes. Le titre fait référence à ces fausses identités disséminées par la CIA pendant la guerre froide, qui ressurgissent au gré des frémissements de la politique internationale actuelle. Servi par un sens du rythme jamais démenti et la capacité à construire des complots à chaque page, voici un excellent roman d'espionnage.
 
La Cène secrete , Javier Serra
Les lecteurs du Code da Vinci devraient apprécier ce titre mêlant intrigue policière et artistique, autour du tableau La Cène de Léonard de Vinci. Entre réalité et fiction, Javier Sierra construit une surprenante énigme qui éclaire sous un jour nouveau la célèbre fresque du peintre.
 
California girl , T. Jefferson Parker
La Californie en 1968 est à l'image des Etats-Unis : tiraillée entre une société conformiste, les ravages de la guerre du Vietnam et la déferlante hippie. Pour Janelle Vos, c'est la fin de l'histoire : elle est retrouvée assassinée dans un entrepôt désaffecté. A travers une très belle ambiance et des personnages bien campés, l'enquête avance en retraçant l'histoire de deux familles que tout oppose. Coup de coeur !
 
Bouquet garni , Dominique Dayau
 Voici un polar bien noir, trempé à la sauce bordelaise ! Dominique Dayau, commandant à la police judiciaire de Bordeaux, a puisé à la source de son expérience ce drôle de bouquet qui rassemble pêle-mêle un psychiatre nécrophile, un avocat cocaïnomane, un collectionneur de préservatifs usagés, des pompiers détrousseurs de cadavres, un graphologue pédophile...
 
Motus et bouche cousue , Donald Westlake
Donald Westlake est toujours attendu, mais ici, point de Dortmunder - son personnage fétiche - nous découvrons Francis Xavier Meehan, voleur débrouillard qui commet une "petite erreur". Arrêté, en attente de son jugement pour crime fédéral, on lui propose un bien étrange marché : un cambriolage en échange de sa liberté... Meehan accepte et le feu d'artifice commence : Westlake n'a pas son pareil pour souligner, subtilement, l'absurdité de certaines situations et de certains comportements...  Un bon cru.
P.S. Signalons au passage la sortie d'un nouveau Richard Stark (pseudonyme de Westlake) pour une nouvelle aventure de l'inénarrablement violent Parker...

Avant le gel , Henning Mankel
Neuvième et dernier volet des enquêtes du commissaire Kurt Wallander qui passe ici le relais à sa fille, Linda. Le maître du polar suédois s'intéresse ici moins à l'intrigue qu'aux relations père/fille. Un style toujours impeccable et percutant, servant une histoire sordide sur fond de secte.
 
Romans noirs , Jean-Patrick Manchette
Dix ans après sa mort, la parution dans la collection Quarto/Gallimard de l'intégralité (ou presque) de l'oeuvre de fiction de Manchette est un bel événement éditorial. Ce gros volume sur papier bible - 1335 pages de bonheur ! - replace au premier plan cet écrivain au style unique et inimitable, d'une sécheresse inégalée, à la narration maîtrisée. Avec une distance ironique, voire une drôlerie inattendue, il teinte des situations très noires d'un humour subtil. Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque !
 
Nous avions un rêve, Jake Lamar
Roman sombre par excellence, Nous avions un rêve réutilise avec bonheur le principe du roman brûlot, à l'instar du Chester Himes engagé et dramatique. La trajectoire autodestructrice de Melvin Hutchinson, attorney général pouvant devenir le premier vice-président noir des Etats-Unis, est racontée de manière haletante. Ce personnage complexe, contradictoire, hanté par la mort de sa fille, est au centre d'un roman où les enjeux dépassent les individus. Ce livre pourrait se résumer à un cauchemar dont nous voudrions nous échapper, si nous n'étions déjà éveillés...

 

| 1 | 2 | 3 |

Chargement...