Chargement...
Chargement...

Lectures d'été pour historiens enragés

Publié le 20/06/2012
No impact man de Colin Beavan
Le défi : vivre en respectant l'environnement. Le lieu : New-York. Les contraintes : pas d'électricité, n'acheter que l'essentiel, se déplacer sans la sacro-sainte voiture, et se mettre à cuisiner! Colin Beaven et sa famille ont relevé le défi pendant un an. C'est une expérience à lire car elle est à la fois drôle et instructive et Colin Beaven ne se pose jamais en donneur en leçon.


Trois tasses de thé de Greg Mortenson
L'émouvante histoire d'un alpiniste américain secouru par les habitants d'un village au Pakistan. De cette rencontre nait une amitié qui bouleverse la vie de Greg Mortenson : il s'engage dans l'humanitaire et construit des écoles pour offrir aux enfants une éducation laïque dans un pays dominé par des Talibans.


Les pirates chinois de Fanny Loviot
Un récit du XIX d'une grande aventurière Fanny Loviot qui fut victime des pirates chinois. Un texte littéraire qui fourmille de détails angoissants pour raconter ce voyage à travers les mers de Chine.


L'alouette affolée de Gilbert Boulanger
Nombreux furent les jeunes gens à s'engager dans la résistance. On parle moins souvent des jeunes militaires ; Gilbert Boulanger passionné d'aviation participera aux combats. Il raconte sa vie d'adolescent actif dans de nombreux combats mais aussi ses préoccupations amoureuses. C'est tendre et troublant à la fois.


Un défi pour l'Afrique de Wanagri Maathai
Un témoignage fort d'une combattante au Kenya. Elle a atteint son objectif soutenu pas les Nations Unies de planter 7 milliards d'arbres. Ce prix Nobel de la paix poursuit son combat à exhorter les pays africains dans une autonomie d'action.


Histoire du 36, Quai des Orfèvres de Claude Cances
Une plongée historique au cœur du mythique 36 Quai des Orfèvres : Claude Cancès, ancien directeur de PJ, retrace un siècle d'histoire de la police parisienne à travers les affaires les plus retentissantes qui ont marqué la mémoire collective (la bande à Bonnot, Petiot, le suicide de François de Grossouvre…). A dévorer comme un polar sauf que tout est vrai !


Nocturne à La Havane de English, T.J.
" Ces nuits chaudes à La Havane en compagnie de quelques truands dans de somptueux Palaces sont un régal pour le lecteur: gangsters, sexe, argent, casinos, politiciens corrompus, célébrités... La mafia américaine veut faire de Cuba un empire du jeu où l'argent coulerait à flot...Mais la révolution gronde et Fidel Castro n'aime pas vraiment danser ni jouer....Un livre d'Histoire qui se lit comme un roman. "


Marche sur mes yeux de Serge Michel
Comment imaginer le quotidien de cette population si jeune dans une république islamique ? Chacun essaie d'y trouver des espaces de libertés...Ce livre est une reportage-photo croustillant rend compte de toute l'ambigüité de ce pays. Le choc des photos sans les mots, suffisent à ressentir un désir de résistance.


Une Anglaise à Paris de Nancy Mitford
Elle est amoureuse de Pari , admiratrice de Pompidou, intriguée par Cohn-Bendit (eh oui) , et déteste les Américains. Nancy Mitford exprime à travers ces quatre articles une comparaison non exhaustive de l'élégance chez les Français, Anglais et Américains. Et c'est du Mitford, précieux, drôle , désuet mais "so pretty"


Grands zhéros de l'histoire de France de Portier-Kaltenbach
Il est temps réviser notre Histoire de France, mais pas n'importe laquelle : celle de nos bons à rien, ceux qui ont tout raté, ces « losers » dont l'Histoire ne retient que le nom du bout des lèvres et encore….


Alias Caracalla de Cordier Daniel
Ce sont les souvenirs d'un résistant, Daniel Cordier, qui, pendant l'Occupation allemande servit de secrétaire à l'envoyé spécial du Général de Gaulle en France. Jamais il ne sut le nom de celui avec qui il partagea le quotidien pendant presque un an : Jean Moulin.


Chargement...