Chargement...
Chargement...

Les âges du verre de l'Antiquité à nos jours

Publié le 07/01/2004
Parcours historique, richement documenté pour une production humaine si fragile

Objet usuel ou décoratif, le verre accompagne l'histoire de l'homme depuis l'Antiquité.

Un ouvrage paru à l'occasion de l'exposition, Glassway, les Salles du verre, organisée par le Musée Archéologique d'Aoste en Italie, nous révèle l'histoire chronologique et historique du verre dans ses multiples usages, il s'agit de Les âges du verre de l'Antiquité à nos jours. publié par Skira.

Plus de 400 œuvres sont exposées, accompagnées de notices descriptives détaillées réparties en 10 chapitres thématiques de la "salle d'Orient "à celle du "quotidien "en passant par celle du" fragment."

Un chapitre est consacré au procédé complexe de fabrication qui voit un matériau quasiment fluide se métamorphoser, sous l'effet de la chaleur, en objet solide et en même temps très fragile.

Les annexes, en fin d'ouvrage, nous offrent de précieuses biographies des maîtres verriers et artistes ayant marqué l'histoire du verre.

Le verre soufflé ou moulé apparaît très tôt dans l'Empire Romain.

Au Moyen-Age, le monde islamique et l'Empire Byzantin apportent de grandes innovations dans le style, les techniques et les décors.

A la Renaissance, le verrier Murano Angelo Barovier invente le cristal, un verre incolore et limpide qui inspirera tous les créateurs à travers l'Europe.

Au XVIIe siècle, les verriers de Bohême produisent des objets de grande finesse et donnent naissance à une nouvelle tradition, celle du cristal taillé. Dans le même temps, les anglais découvrent le cristal au plomb, très apprécié des graveurs. Les verriers des pays du Nord, notamment la Finlande, sont reconnus pour la sobriété et l'élégance de leur production.

Au XIXe siècle, la Révolution Industrielle automatise la fabrication et modifie la production du verre : des objets usuels sortent en grande quantité des usines et les ateliers d'artisans produisent des pièces uniques ou en petit nombre.

On trouve ensuite Gallé et l'Art Nouveau et toutes les créations d'artistes contemporains du XXe siècle.

Un livre-catalogue indispensable pour appréhender la beauté des pièces présentées

On pourra prolonger la découverte en consultant les ouvrages ci-contre.

Chargement...