Chargement...
Chargement...

Les arbres d'ornement

Publié le 06/02/2003
"...Que son tronc soit givré ou son branchage vert,Toujours au long des jours de tendresse ou de haine,Il impose sa vie énorme et souveraineAux plaines."Emile Verhaeren.

Vous entretenez avec passion votre jardinière, votre terrasse, votre espace de verdure, bref votre petit coin de nature...

Planter un arbre prend du temps. Son installation est un pari mais aussi un jalon pour les générations futures. Le choix n'est jamais facile, il faut concilier tous les critères d'ordre pratique ainsi que ses désirs. Il doit faire de l'ombre, donner des fruits et fleurir longtemps ; il faut aussi qu'il pousse vite, que ses feuilles soient belles et il ne doit pas devenir envahissant.

Quelques ouvrages sont là pour vous aider et vous guider dans votre mise en scène.

Et ensuite, lorsque le choix est fait ? Après l'achat, le choix de l'emplacement idéal, il faut planter cet élu à la bonne époque, bien l'exposer et l'entretenir. Quand l'arroser, quels apports d'engrais, quelles protections ?

Plus tard, il faudra le tailler pour lui donner sa forme ou l'aider à se ramifier et s'équilibrer. Et choisir l'époque idéale pour ces tailles. Surveiller sa santé : prévenir maladies et insectes. Il faudra lutter contre ces différents ravageurs et traiter afin de protéger efficacement.

" Mais,alors,je n'aurai jamais fini ? " Non, heureusement, et à vous de faire des essais et de tirer les conclusions de vos expériences...

Chargement...