Chargement...
Chargement...

Les BD des plus petits...

Publié le 31/10/2008
Alors... le dernier Nombrils pour la plus grande, le nouveau Titeuf pour son frère et ... Et votre petit dernier qui hurle parce que lui, n'a pas eu le droit à sa BD !! Ne lui dites pas qu'il est encore trop petit pour avoir des BD, ce n'est pas beau de mentir !

Pour les non-lecteurs, il existe principalement deux collections, "Punaise" chez Dupuis et "Les petits chats carrés" chez Carabas.

La première propose de suivre les aventures de différents héros tels que Petit Poilu, Méchant Benjamin, Ludo, La Vavache ou encore Le Petit monde du Père Noël. Dans ces histoires spécialement destinées aux 3-6 ans, pas de textes, seulement des images afin que les petits puissent les "lire" de façon autonome. En revanche, la mise en page permet de se familiariser avec la BD puisque les histoires sont racontées sous forme de cases à lire de gauche à droite et de haut en bas naturellement. Chaque héros propose un univers différent que ce soit la famille, les aventures, les sentiments ou encore la différence. Un coup de cœur pour La Vavache, plif ! plaf ! plouf ! qui nous raconte les aventures d'une vache complètement fofolle qui vient de s'acheter une piscine gonflable et qui veut en faire profiter ses amis.

Chez Carabas, pas de héros récurrents mais différentes histoires dans de petits formats carrés faciles à mettre dans les petites mains. Ici, on notera surtout un très bel effort graphique avec des dessins hauts en couleurs très lisibles et pleins d'inventivité. Certains contiennent un peu de texte qui vient en renfort des illustrations mais l'histoire peut toujours être comprise sans. Ces courts textes très variés proposent des histoire tour à tour drôles, émouvantes, tendres et souvent très très loufoques. Un vrai régal pour les petits mais aussi pour les plus grands. Notons pas exemple deux titres remarquables :

Jour de pêche de Sébastien Spagnolo raconte la folle histoire d'un homme inscrit à un concours de pêche qui rêve de gagner le premier prix pour les beaux yeux de l'organisatrice. Mais celle-ci est-elle vraiment cette douce femme candide qui le regarde avec ses yeux doux ?

Le petit chien qui sentait mauvais de la bouche d'Efix met effectivement en scène un petit chien ayant de sérieux problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Dès qu'il ouvre la bouche, son entourage s'effondre, ce qui n'est guère pratique pour communiquer n'est-ce pas? Ne cherchez pas ici un ouvrage pour apprendre à votre enfant à se laver les dents (auquel cas proposez-lui plutôt Va te brosser les dents aussi chez Carabas) mais plutôt une histoire tendre et burlesque où l'on espère que le petit chien va triompher de son "petit" problème". En outre, ce livre propose en bas de page un flipbook mettant en scène notre petit héros.

Concernant les lecteurs même débutants, plusieurs BD s'offrent à eux.

Ariol, le vaccin à réaction d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant raconte les aventures d'Ariol un petit âne qui a un cochon pour meilleur ami, un chevalier cheval comme mentor et un renard comme médecin. Ce sont les petits riens de la vie de tous les jours qui sont racontés avec un humour très fin, des questionnements variés et beaucoup de tendresse. Chaque page est découpée en quatre cases égales et les bulles sont écrites en cursives, idéal pour les lecteurs débutants. Plusieurs albums sont disponibles et chaque nouvelle sortie est une fête !

Toto l'ornithorynque et l'arbre magique de Yoann et Eric Omond nous plonge au cœur de l'Australie avec Toto et son ami le Koala. Lorsqu'un beau matin Toto retrouve la rivière en bas de sa maison toute asséchée, il décide de la remonter pour comprendre ce qui empêche l'eau de descendre. Mais la traversée de la forêt ne se fera pas sans heurts ni rencontres diverses qui vont parfois éprouver nos deux compères... Peu de textes et des illustrations très colorées rendent ce voyage facile à entreprendre : le lecteur y découvrira nombre d'animaux (comme le wombat) très attachants et porteurs de différentes valeurs.

Humphrey Dumbar le croquemitaine de Civiello
Humphrey est un croquemitaine comme il faut qui n'aime rien plus que terroriser les enfants. Mais ce n'est plus du goût de Jimmy qui ne supporte plus cette dictature de la frayeur. Il s'embarque donc dans le monde d'Humphrey bien décidé à lui faire changer de métier. Mais Jimmy n'est pas au bout de ses surprises car ce monde-là est aussi celui de Père Noël, du lapin de Pâques, de la petite souris etc... Voilà un très joli conte plein de rebondissements et de surprises servi par de magnifiques illustrations.

Le petit Mamadou Poucet de Tarek et Morinière
Comme l'indique son titre, cette BD est l'adaptation du célèbre conte : Mamadou est orphelin, il vit dans l'orphelinat Poucet avec sept autres gaillards pas très aimables avec lui. Lorsque le gouvernement décide de ne plus subventionner l'établissement, Monsieur et Madame Poucet décident de perdre les huit enfants dans la forêt. Une adaptation à la fois drôle et intelligente qui montre subtilement les conséquences néfastes du racisme. Notons que les mêmes auteurs ont fait plusieurs adaptations de contes dont les trois petits cochons et les sept nains et demi.

Pour terminer, deux BD qui nécessiteront soit l'aide des parents soit une bonne maîtrise de la lecture.

Kaput & Zösky, les zigouilleurs de l'infini de Trondheim et Cartier
Nos deux héros sont des extra-terrestres qui sillonnent l'espace à la recherche de planètes à décimer. Leur seule volonté est de détruire, tuer, zigouiller, dégommer... mais leur bêtise interstellaire les met souvent dans de drôles de situations qu'ils peinent souvent à maîtriser. Ces courtes historiettes sont pleines d'entrain et absolument irrésistibles. On se prend d'affection pour ces deux nigauds et on aspire même à les voir réussir une fois au moins une leurs projets démoniaques !

Un drôle d'ange gardien de Revel et Filippi
Marie et Jean sont orphelins ; ils vivent à Paris au début du siècle et pour se protéger des dangers de la ville, ils ont un ange gardien, rien que ça ! Mais un jour, ils sont attaqués alors que leur protecteur n'est pas avec eux et c'est avec soulagement qu'ils voient arriver un diablotin pour les sortir de ce mauvais pas. L'ange, soulagée, remercie le diablotin et... et celui-ci tombe amoureux de l'ange et décide de ne plus jamais quitter les enfants ! Voilà donc nos deux enfants bien entourés et bien protégés. Mais attention, la protection d'un diable n'est pas toujours de tout repos ! Un scénario très chouette qui a donné lieu à plusieurs tomes, drôles et intelligents à la fois. Ces albums sont tout ce qu'on aime.

Voilà donc de quoi faire faire les premiers pas de votre enfant dans le monde merveilleux de la bande dessinée. Ces titres ne sont qu'une sélection, modifiable et adaptable selon votre bout de chou. N'hésitez pas à l'emmener en librairie, c'est encore lui qui choisira le mieux.

Chargement...