Chargement...
Chargement...

Les éco-lodges, un lieu de réenchantement du vivant.

Publié le 12/10/2010
Imaginez un endroit perdu dans la nature, en osmose totale avec son environnement, récupérant l'eau de pluie, s'éclairant avec le vent et chauffé par la seule puissance du soleil. Imaginez un endroit de ressourcement pour faire le point avec vous-même, un lieu dans lequel vous pouvez apprendre à avancer de façon plus sereine dans la vie, où vous pouvez tout autant piocher des éco-idées qu'en offrir à vos hôtes...Vous y êtes ? Maintenant ouvrez les yeux et découvrez sans plus attendre des lieux qui n'ont pas attendu l'opinion publique pour donner à voir ce que sera le monde de demain.
Mais qu'est-ce qu'un éco-lodge déjà ? Une case africaine, un éco-quartier, une maison bioclimatique ?
Les éco-lodges sont un peu de tout cela. Concept d'hôtels installés en pleine nature et vivant des coutumes locales provenant d'Océanie, les éco-lodges arrivent en masse en France, transposés à la mode du pays. Ainsi, depuis environ 3 à 5 ans on voit se développer, se rénover, se bâtir des lieux d'hébergements de tous types – hôtels de charme, hôtels de luxe, chambres d'hôte, cabanes – qui prennent la tangente écologique et font des choix différents, parfois étonnants, souvent bluffants.
Plus qu'un lit pour la nuit c'est une vraie révolution que nous proposent les créateurs de ces lieux qui sont, autant ne pas le cacher, des visionnaires créatifs et sensibles à la santé des hommes, des animaux et de la planète...

Sans plus attendre, empochez 1001 Nuits écolo de Caroline Guilleminot, guide de poche pratique et utile, qui rassemble plus de 100 hôtels, chambres d'hôtes, cabanes et même roulottes, en France.
Vous cherchez un lieu pas cher et écolo ? Un lieu pour un week-end en amoureux mais sans CO2 ? Vous êtes en mal de nature et en grand besoin de vous ressourcer ? Ce livre est pour vous car il vous donnera par catégorie les hébergements de vos choix.
Pour chaque hôtel, quelques photos ainsi qu'un court texte vous donnent un aperçu de ce qui vous attend et vous permettent de choisir plus facilement. Des critères et une description par symbole permettent également de savoir en quoi le lieu est écologique et les services proposés. Un « Must have ».

Pour entrer un peu plus dans la matière, feuilleter Éco-lodges, Les plus beaux hôtels écologiques de France, de Marie Lorrain et Matyas Le Brun (et préfacé par Yann-Arthus Bertrand), vous fera voir plus grand. En plus de vous faire rêver, ce livre grand format regroupe 10 hôtels triés sur le volet et les présentent en détail.
Des célèbres « Le Bruit de l'eau » ou « Les Orangeries » aux plus modestes « Au fil de soi » ou encore « Les Gachets », le but est de donner envie de s'attarder dans ces lieux ainsi que de faire comprendre en profondeur le réel enjeu des éco-lodges.
Bon nombre de photos permettent de faire le tour de chacun des lieux et en fin de présentation, une page « Zooms » vient détailler les points écologiques spécifiques à l'hôtel. A l'heure où le pétrole coûte cher en désordres sociaux et environnementaux, ce livre nous montre qu'il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé : le vrai voyage est intérieur, dans une vraie communion avec les éléments de la nature. Un cadeau idéal pour vos amis en mal d'écologie, pour la construction de votre éco-maison et, pourquoi pas, de votre éco-hôtel !

Enfin, si vous avez envie d'ailleurs – bien que, comme on l'a vu, l'avion soit générateur de CO2 –, préparez votre voyage avec Le guide du Routard tourisme durable 2010-2011 de Philippe Gloaguen.
Après un franc succès de la première édition, le Routard installe un guide qui se renouvellera d'année en année afin de nous présenter les notions de tourisme solidaire, équitable, responsable et d'écotourisme. L'édition 2010 s'est enrichie de plus de soixante nouvelles adresses dont quarante sur la France, une dizaine d'adresses supplémentaires sur l'Europe et une dizaine d'adresses sur d'autres continents : Asie, Afrique et Amérique du sud. L'ouvrage recense les organismes et associations qui font la promotion d'une nouvelle façon de voyager, entre autres en agissant sur les choix de destination en amont.
Un guide à découvrir, à partager, qui vous permettra de voyager en conscience et surtout de concourir à faire de notre monde un espace de partage, de respect et d 'équité. N'attendez plus et programmez-vous des vacances écolos et solidaires 100% à votre goût !



Matyas Le Brun
pour Ecolo-Info.
Chargement...