Chargement...
Chargement...

Les éditions Gallmeister à l'honneur !

Arpentez l'Amérique sauvage et son Histoire ! Rencontrez ses hommes et ses femmes !
Une actualité de Anaïs H.
Publié le 14/04/2017
C’est en 2006 que tout commence. Oliver Gallmeister, fatigué des chiffres, veut se mettre aux lettres ! Passionné de littérature américaine, il décide de créer une maison d’édition à laquelle il donnera son nom, avec un seul objectif en tête : L’Amérique dans toute sa splendeur… mais aussi dans toute sa noirceur.
A ce jour, trois collections composent la ligne éditoriale des éditions Gallmeister.

La première, et sûrement la plus emblématique, est la collection Nature Writing, littéralement, « écriture de la nature ». Ce style typiquement américain, dont Thoreau et Emerson sont les précurseurs, concède à la nature un rôle essentiel dans le destin des hommes. Elle devient un personnage à part entière et non plus un simple décor. Oliver Gallmeister, passionné par ce thème, dira du Nature Writing que c’est « l’exact opposé de la littérature intellectuelle de l’est [des Etats-Unis] (…).  Cette collection, faisant l’éloge de la nature dans nos sociétés consuméristes,  s'est donc imposée à lui.

La seconde collection, Americana, se veut plus urbaine et révoltée. Dans la lignée de Kerouac, Vonnegut ou encore Robbins, les auteurs de cette collection se veulent lucides, critiques et parfois provocants sur la société américaine actuelle et ont à cœur de pointer du doigt les failles du fameux rêve américain, sans jamais sombrer dans le politiquement correct.

Noire/Néo Noire, la troisième collection de Gallmeister, est dédiée à une part bien plus sombre de la littérature américaine, incarnée par le roman noir. Ses auteurs emblématiques comme Trevanian, Whitmer ou encore Johnson nous guident dans les dédales obscurs de la société, s’ancrent dans un réalisme social offrant parfois une vision ambigüe de l’humanité. Cette collection, plutôt axée roman policier, ne rate cependant jamais une occasion de parler de nature mais celle-ci devient parfois plus menaçante, plus hostile.

Ces trois collections, certes différentes dans leurs axes éditoriaux, partagent cette même volonté de vouloir témoigner des mutations de ce monde en perpétuelle évolution, de cet amour de la nature mais aussi de cette noirceur américaine qui fascinent tant les éditeurs qui accompagnent ce projet.

Depuis 2010, les éditions Gallmeister possèdent également une collection de poche, Totem. elle a d'ailleurs récemment fait peau neuve. Alors qu’à sa création, les livres s’offraient une couverture relativement épurée, jouant énormément sur la symbolique, aujourd’hui, les couvertures sont très imagées et bien plus colorées.

Au rythme d’une quinzaine de parutions par an, les éditions Gallmeister offrent à chacun de leurs ouvrages le temps de faire leurs preuves, de se faire une place. Rien de bien difficile pour ces livres ! En effet, d’une qualité littéraire rare, ce sont également de très beaux objets : les livres sont reliés et cousus, le papier est agréable au toucher, la typographie est élégante, les couvertures sont magnifiques, bref, un régal pour les lecteurs amateurs de beaux livres !

Lucy in the Sky, Pete Fromm

L'alliance d’une extraordinaire vitalité et d’une certaine sensibilité confère une vraie profondeur à ce récit. Un livre que l’on conseillerait aisément aux parents qui se sentent dépassés par leurs ados, afin de leur rappeler combien ça peut être une période délicate !

Le gang de la clef à molette, Edward Abbey

Choisi par Oliver Gallmeister comme première publication des éditions, Le gang de la clef à molette en est devenu un symbole fort. Véritable manifeste de la contre-culture, ce texte fait incontestablement partie de ma bibliothèque idéale. Lisez-le et je suis sûre qu’il fera également partie de la vôtre !

Landfall, Ellen Urbani

Ellen Urbani nous dépeint avec une certaine violence l’enfer vécu par les sinistrés de l’ouragan Katrina et l’inhumanité qui se révèle chez certains lorsqu’ils croient que tout espoir est perdu. Mais c’est aussi l’histoire de l’amour unissant une mère à sa fille, qui peut être parfois fusionnel et parfois pudique.

Les arpenteurs, Kim Zupan

Un huis-clos sous tension où la nature incarne cette échappatoire essentielle à la survie de l’homme. Kim Zupan explore avec une grande justesse et sans manichéisme les notions du bien et du mal. Un premier roman haletant, d’une très grande maîtrise, qu’il ne faut pas manquer.

Sukkwan Island, David Vann

Méfiez-vous de cette nature sauvage, froide et parfois hostile mais gardez à l’esprit que l’homme est bien plus menaçant encore. Un roman dérangeant et glaçant qui m’a littéralement bouleversée, sidérée. Ames sensibles s’abstenir !

Vingt-cinq ans de solitude : mémoires du Grand Nord, John Meade Haines

Ce récit n’est pas seulement l’histoire d’un homme et se sa survie sur une terre dangereusement sauvage. Il s’agit d’un hymne au Temps, à l’authenticité, à la vitalité et à l’essence de l’existence.  

Comment tout a commencé, Pete Fromm

Pete Fromm parvient à enfermer son lecteur dans un espace gigantesque et désolé, à l’emprisonner dans un microcosme composé d’une passion ardente pour le baseball, un amour indicible entre un frère et une sœur hors du commun et une folie dévorante.

Indian Creek, Pete Fromm

Empli de la naïveté de sa jeunesse, de son honnêteté et de sa joie constamment renouvelée, le récit de Pete Fromm emmène le lecteur dans un monde enneigé que l’on découvre aussi émerveillé que le narrateur au cours de l’hiver de ses vingt ans.

Le livre de Yaak, Rick Bass

Un livre qui ne cesse de nous édifier et de nous rappeler l’essentiel ; il nous faut préserver le sauvage pour continuer à pouvoir nous qualifier d’humains.

Les combattants de l'arc-en-ciel : la première expédition de Greenpeace, Robert Hunter

Un texte vitalisant, brûlant d’espoir et toujours d’actualité quarante-cinq ans plus tard. Car ainsi que s’exclame Hunter : « A quoi bon vivre si on n’y croit plus ? »

Mes années grizzly : à la recherche de l'Amérique sauvage, Doug Peacock

Revivez vingt années de traque, d’étude et de rencontre avec cet animal qui passionne par son caractère sauvage, puissant, mystérieux et magnifiquement fascinant. Laissez-vous porter par le récit d’un homme qui, pour se remettre de la sauvagerie de la guerre, s’enfonce toujours plus loin dans celle de la nature.

Désolations, David Vann

Un récit qui tient ses lecteurs en haleine jusqu’aux toutes dernières pages qui nous laissent pétrifiés, abasourdis qu’une fois de plus, David Vann puisse écrire l’horreur avec tant de talent.