Chargement...
Chargement...

Les éditions Libretto fêtent leur 20 ans...

Publié le 05/11/2018
... et 20 ans de parutions passionnantes et érudites, ça se fête !
Libretto, c'est 20 ans de publications de qualité, 20 ans de lectures passionnées, bref 20 ans à s'émerveiller !

En 1998, les éditions Phébus voyait naître leur collection semi-poche Libretto, afin de proposer les titres phares de leur catalogue. Très reconnaissables avec leurs illustrations originales, les Libretto sont l'assurance d'un très bon moment de lecture ; faisant la part belle à la narration, explorant divers pans de la littérature, ils nous embarquent avec les récits de voyages, nous donnent à lire des classiques connus et moins connus, nous offrent des traductions de grande qualité, sans oublier les contemporains et la littérature de l'imaginaire. Aujourd'hui maison d'édition à part entière puisque qu'ils ne publient pas uniquement des titres de Phébus (et même un texte inédit, sur Nathaniel Hawthorne), les éditions Libretto sont connues et reconnues par les lecteurs.
Pour leur 20 ans, ce sont 20 textes incontournables de leur catalogue qui sont republiés avec de nouvelles couvertures, l'occasion pour nous de partager nos coups de coeur absolus, nos incontournables Libretto ! Et ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts !

L'érudition
Le travail que les éditions Libretto font pour dénicher de véritables pépites est incroyable, on peut lire chez eux des textes parfois oubliés, des textes nécessitant un travail de traduction important, et qui sont tous gage de qualité. On pense par exemple à l'un des domaines de prédilection de Libretto, qui est la traduction de classiques de la littérature orientale. Ainsi vous pouvez trouver les quatre volumes des Mille et une nuits, traduits par René R. Khawam, ou encore les Sublimes paroles et inepties de NasrEddin Hodja, fabliaux du XIII et XIV siècle qui sont empreints de sagesse et d'humour. Le grand roman de Vladimir Bartol, Alamut, est lui aussi une véritable pépite ayant pour décor l'Iran des XI et XII, roman historique mettant en scène un fanatique engagé dans une guerre sainte, incroyable fresque politique et philosophique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La poésie
L'un des points forts de Libretto, c'est l'importance accordée à la narration, à la poésie des textes, à la force d'évocation dont nombre de leurs auteurs font preuve.  On ne peut donc pas oublier ce magnifique petit texte qu'est Le Vent dans les saules, de Kenneth Grahame, fable poétique mettant en scène un rat, un blaireau, une taupe et un crapaud, ôde merveilleuse à l'amitié et à la bonne chère, ôde pastorale, et qui fut l'un des plus grands succès de lecteurs en Angleterre, comme le furent les livres de Roald Dahl, de Tolkien ou de J.K Rowling. Un texte bucolique jamais égalé en bonne humeur et en douceur ! La poésie et le talent narratif, on les retrouve aussi dans de le très étrange et bel Observatoire d'Edward Carey, où les résidents d'un manoir en ruine, qui vievent leurs petites névroses en toute tranquillité, voient leur quotidien bouleversé par une nouvelle locataire pour le moins originale.

Les chefs d'oeuvre
Nous ne pourrions parler de Libretto sans évoquer Jack London : un écrivain hors pair qui eut une vie multiple, tour à tour grand aventurier, ouvrier, marin, militant du parti socialiste américain, J. London est un auteur prolifique d'une grande richesse, et toujours surprenant : récits d'aventure (Croc-blanc, L'appel sauvage), romans et témoignages sociaux (Le Talon de fer, Ceux d'en bas), récits de ses expériences maritimes (Contes des mers du sud), et même humour et suspens avec Le Bureau des assassinats. Pour nous, impossible de ne pas parler de Martin Eden, chef d'oeuvre où nous découvrons un jeune marin issus d'un milieu très modeste, fait de misère et de violence, qui est amené à côtoyer un instant une famille bourgeoise. Il la prend tout d'abord comme modèle (de culture, de vie) mais se rend vite compte de toute l'hypocrisie et du manque d'ouverture d'esprit qui est le leur. Autodidacte, il ne souhaite qu'une chose, écrire et vivre de sa plume. Martin Eden est un roman incroyablement riche, qui réunit le meilleur de Jack London : son talent de conteur d'aventures comme la finesse de ses observations sur la société.

Les classiques
Chez Libretto, on excelle aussi à dépoussiérer des auteurs qui méritent d'être davantage connus, on pense par exemple à William Wilkie Collins, auteur et ami de Charles Dickens, dont l'oeuvre magistrale La Dame en blanc est une merveille. Walter, professeur de dessin modeste, s'éprend d'une de ses élèves Laura, qui à la suite d'un mariage forcé avec un homme violent et manipulateur qui en veut à sa fortune, se fait interner dans un hôpital psychiatrique contre sa volonté. Le jeune professeur souhaite l'aider, mais rien n'est moins compliqué... Maître dans l'art du suspens (ses textes paraissaient tout d'abord sous forme de feuilletons) W. Wilkie Collins montre tout son talent de conteur et d'écrivain victorien avec cette oeuvre polyphonique. Si vous ne connaissez pas encore Robert Margerit, n'hésitez plus : dans Le Dieu nu, un jeune homme sensible, Bruno, tombe amoureux de Jacqueline, une amie de sa soeur. Sauf que Jacqueline est mariée et surtout, elle est d'une grande pureté, une âme qu'il considère supérieure à la sienne. Quand elle s'abandonne enfin à lui, Bruno ne voit alors plus que les défauts de la jeune femme : une histoire d'amour impossible, dont l'érotisme berce chaque phrase.

Les moins connus mais tout aussi remarquables
Il est un auteur qu'il nous tient aussi à coeur de présenter : Guillermo Arriaga, auteur mexicain incroyablement talentueux, dont le roman Le Bison de la nuit est d'une beauté époustouflante. Après avoir perdu son meilleur ami Gregorio, le jeune Manuel est peu à peu hanté par son fantôme, et au fil de ses errances, on comprend la relation qu'ils entretenaient, une amitié sincère et profonde, mais aussi dévastatrice, faite de défis inconscients, troublée par les accès de paranoïa de Gregorio. Sombrant lui aussi dans la folie, Manuel tente d'échapper à ses vieux démons, notamment dans les bras de Tania, troublante amante des deux amis. La folie et la passion amoureuse y sont décrites avec précision et sensibilité, faisant de ce texte un roman inoubliable. Le jour des corneilles est également un petit bijou ; dans ce texte, Jean-François Beauchemin nous livre un conte à la fois sensible et cruel, véritablement étonnant.

Vous l'aurez compris, les éditions Libretto ne manquent pas de charme, alors bon anniversaire à eux et bonnes lectures !

Pour leur 20 ans, les éditions Libretto font peau neuve, et ça leur va bien !

Nos coups de coeur côté littérature étrangère :

Le meilleur de la litérature française !