Chargement...
Chargement...

Les femmes mystiques

Publié le 02/02/2015
La mystique ne s'est jamais autant conjuguée au féminin qu'en ce début de printemps 2013, avec quelques jolis événements à venir. Au programme: livres, musique, conférences ...
Et plus que jamais l'envie de se passionner pour l'histoire de ces femmes qui, par leurs actes ou leurs écrits, ont singulièrement inventé des voies d'expression spirituelle et d'union au divin, occupant désormais une place à part dans la grande histoire de la pensée religieuse.

Pourtant longtemps délaissées, voire pour certaines méprisées au regard d'une culture religieuse institutionnalisée, ces femmes mystiques retrouvent peu à peu une "légitimité" parmi des figures de saints et de théologiens ancrées dans la littérature hagiographique, pourtant déjà abondante. Ainsi, aux côtés de Thérèse d'Avila, Bernadette Soubiroux ou Catherine de Sienne prennent place des mystiques un peu hors normes telles que Hadewijch d'Anvers ou Angèle de Foligno.

En 2012, la mystique rhénane Hildegarde de Bingen est devenue à son tour Docteur de l'Église, réhabilitation hautement symbolique de cette extraordinaire personnalité du Moyen-âge. Si de nombreux ouvrages désormais disponibles nous permettent d'en savoir plus sur la vie et l'œuvre d'Hildegarde, plus rares sont les occasions de pouvoir découvrir son œuvre musicale. Ce sera chose faite le dimanche 12 mai à Moissac, à travers une journée consacrée à la mystique allemande proposant une conférence et un concert, le tout organisé par l'association Organum. Son fondateur, Marcel Pérès, compositeur et musicologue, sera à la librairie le 7 mai à 18h00, pour un avant-goût prometteur de cette journée exceptionnelle.

Côté livres, c'est justement une des grandes spécialistes françaises d'Hildegarde, Audrey Fella, qui a pris en main la direction d'un volume de la collection Bouquins, aux éditions Robert Laffont, simplement intitulée Femmes Mystiques, histoire et dictionnaire. Cette somme de plus de mille pages ne recense pas moins de 514 femmes mystiques, de religions et d'époques différentes, allant de l'Antiquité à nos jours. Les très nombreuses notices de ce dictionnaire nous présentent ainsi des femmes étonnantes par leur vie autant que par leur pensée. On y trouve bien sûr quelques figures incontournables (Thérèse de Lisieux, Catherine de Sienne, Marie-madeleine, etc...), mais d'autres nettement moins connues du grand public (Isabelle de Villena, Umm'alî, Francisca Hernandez, etc...). Femmes chrétiennes, juives, musulmanes, hindouistes, bouddhistes, taoïstes ou même chamanes se croisent au hasard de l'alphabet, et chaque parcours que l'on découvre semble étrangement singulariser un "mysticisme" pourtant universel et présent dans toutes les traditions religieuses. A noter également le très beau livre d'Erri de Luca, Les Saintes du scandale, au Mercure de France. Dans son ouvrage, l'écrivain propose une méditation spirituelle autour des écritures saintes, à travers les portraits de cinq femmes bibliques ayant en commun d'avoir bravé l'interdit et provoqué le scandale pour avoir voulu vivre leur passion.

Généralités

Hildegarde de Bingen

Femmes bibliques

Mystiques chrétiennes

Mystiques du monde entier

Chargement...