Chargement...
Chargement...

Les grands peintres féeriques

Une actualité de David Pigeret
Publié le 28/11/2018
La peinture féerique est un aspect méconnu de l'Art Romantique. Ce courant pictural représente des fées, des personnages de contes ou de la littérature. Cet art s'est surtout développé en Angleterre, au XIXème siècle, pendant l'époque victorienne (1837-1901), période qui correspond à la fois à l'apogée de la révolution industrielle et à l'extension maximale de l'Empire britannique.

Les sources littéraires de la peinture de féerie sont très variées : James Barrie (le créateur de Peter Pan), Lewis Caroll et son Alice au pays des merveilles, le Shakespeare du Songe d'un nuit d'été et de La Tempête, le folklore européen des contes et légendes mais aussi, grâce aux échanges avec les pays du grand Empire colonial, les grands récits et les contes qui viennent d'Inde, du Japon, de Chine ou du Moyen-orient (On pense évidemment aux merveilleux Contes des Mille et une nuits). Parmi les précurseurs de la peinture féerique, on peut citer Henry Fusseli, William Blake ou Richard Dadd. L'influence de la peinture pré-raphéliste (Millais, Hunt, Dante Gabriel Rossetti ou Burne-Jones) est essentielle pour comprendre le développement de ce courant féerique qui trouvera son âge d'or dans l'art de l'illustration avec des artistes tel que Edmond Dulac, Arthur Rackman ou William Heath Robinson.
Ces artistes sont devenus eux-mêmes les inspirateurs de la vision féerique contemporaine, de la Fantasy avec comme maîtres actuels un Allan Lee qui signe les couvertures des rééditions du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit ou un John Howe (l'autre grand illustrateur de Tolkein).

Bibliographie