Chargement...
Chargement...

Les juifs de Bordeaux, une petire histoire de la culture séfarade (II)

Publié le 30/04/2003
La suite de notre sélection de livres sur l'histoire et la culture séfarades...

HISTOIRE & SOCIETE

Malvezin, Histoire des juifs de Bordeaux
Histoire de quelques familles juives chassées d'Espagne et du Portugal qui trouvèrent refuge à Bordeaux à la fin du XVème siècle.

Yerushalmi, Zakhor
L'auteur s'interroge sur l'ambiguité des rapports entre l'Histoire et la mémoire collective à partir du cas du peuple juif, peuple du souvenir mais à l'historiographie récente.

Bourdrel, Histoire des Juifs de France
Reconstitution du destin des Juifs de France depuis l'installation des premiers immigrés en Gaule.

Zafrani, Juifs d'Andalousie et du Maghreb
Description du haut développement atteint par les Juifs et les musulmans dans cet ensemble formé par l'Andalousie et l'extrême-Maghreb appelé aussi l'Occident musulman.

Nahon, Métropoles et périphéries séfarades d'occident
A partir des archives communautaires juives de la méditerranée, la "mer séfarade", une étude des structures internes de ces communautés et des rapports qui se constituaient entre elles.

Leroy, Les Ménir
L'histoire d'une famille sépharade permet d'explorer les différentes facettes de la société juive sur plusieurs siècles et de la Navarre jusqu'au Caire, en passant par Venise.

Tolède, Autrement
Portrait d'une ville qui, deux siècles avant l'Inquisition et l'expulsion des Juifs d'Espagne, apparaît comme un modèle de tolérance, où cohabitent Juifs, Castillans, Mozarabes, Mores convertis, faisant d'elle un haut lieu culturel.

Yerushalmi, De la cour d'Espagne au ghetto vénitien
L'auteur explore l'identité du marranisme à travers le destin exceptionnel de Fernado Cardoso, médecin marrane et apologiste juif du XVIIè siècle.

Capsali, Chronique de l'expulsion
Chronique des malheurs des Juifsdans l'Espagne de l'Inquisition et de leurs errances à travers pays du bassin méditerranéen.

Philippe, Etre juif dans la société française
Retrace de manière chronologique l'histoire quotidienne des Juifs en France depuis le Moyen age, et comment ils ont été perçus à travers les siècles.

Benbassa/Gisel éd., L'Europe et les Juifs
Les Juifs et le judaisme faisant partie de l'Histoire de l'Europe, cet ouvrage collectif se propose d'explorer les multiples interractions qui ont créé le patrimoine commun de l'Europe.

Cavignac, Les israélites bordelais
Une histoire sociale de la communauté israélite de Bordeaux au début du XIXe siècle, qui se propose d'explorer le destin de cette minorité au lendemain de son émancipation.

Benbassa, Mémoires juives d'Espagne et du Portugal
Explore la mémoire de ce qui reste de l'expérience juive en Espagne et Portugal, dans les communautés, juives ou non.

LITTERATURE

Matt Cohen, Le Médecin de Tolède, Payot
A l'heure des premiers balbutiements de l'art blasphématoire de la chirurgie, un marane doit affronter la cruauté de l'Inquisition. Une conscience déchirée entre science et religions, miroir des contradictions d'hier et d'aujourd'hui...
N'est-ce point très joli ?

Michelle Kahn, Cacao
Bayonne est devenue une des grandes villes du chocolat. Un livre vient nous le rappeler de romanesque façon : Cacao de Michelle Kahn met en scène ces descendants de marranes exilés à Bayonne où ils développèrent le commerce du cacao. Interdits en 1761 de tenir boutique et de vendre du chocolat, deux d'entre eux se lancent dans un voyage qui prouvera que c'est aux juifs que l'on doit la découverte de ce trésor. Un livre d'aventures en technicolor.

Ana Gord, Parfum de pluie sur les Balkans
Un livre rare qui nous raconte la vie d'une famille juive séfarade de Bosnie durant l'entre-deux-guerres entre culte de la mémoire (l'Espagne lointaine) et espoir dans l'avenir. Cinq filles dans une Sarajevo pluri-ethnique, cinq femmes dans une Europe qui tremble, cinq héroïnes d'une fresque romanesque qu'on a pu comparer à Margareth Mitchell.

Chargement...