Chargement...
Chargement...

Les objets et nous

Une actualité de Charline
Publié le 23/05/2023
De l'émancipation à l'aliénation
Perec, dès 1965, décrit un “monde étrange et chatoyant, un univers miroitant de la civilisation mercantile, les prisons de l'abondance, les pièges fascinants du monde”. Ces choses que nous fabriquons, achetons, consommons, que nous nous prenons à collectionner, accumuler, amasser, qui nous séduisent, nous submergent, ces objets banals et quotidiens s’érigent désormais en “loi de la civilisation”, devenus “si parfaitement domestiqués” dans le grand magasin du monde. Qu’on les admire, qu’on les conserve ou que l’on s’en débarrasse, les objets se transforment ou sont sans-cesse transformés, selon leurs usages, dans leurs fonctionnalités et leurs matérialités. De l’usure naturelle du temps à l'obsolescence programmée, ils prennent constamment des significations nouvelles, selon qu’on les (ré)utilise, qu’on les donne, qu’on les troque…

     Déchiffrer le système des objets, c’est ainsi questionner notre rapport à l’appropriation et la distribution de nos sociétés : le capitalisme et la mondialisation prennent des “couleurs, des substances, des volumes” (Baudrillard) et s’entrevoient dans un gadget, une brosse à dent, un grille-pain ou un pare-brise à remplacer. L’objet transcende sa fonctionnalité première pour devenir une “mythologie” (Barthes) : un système où se forment les cultures de masse et se glissent les idéologies, un langage à déchiffrer. De la montre au drone télécommandé, du thermomètre à la fusée spatiale, que disent les objets des progrès scientifiques et technologiques de nos sociétés ? Les objets sont-ils vraiment des progrès ? Que disent-ils de nos désirs, de nos expériences individuelles et collectives du monde ?

     Au-delà d’un miroir tendu à nos usages et de nos modes de consommation, penser notre rapport à l’objet impose cet aller-retour passionnant entre le fantasme prométhéen de la délivrance technique et l’asservissement à une société consumériste. De l’épopée féministe du cintre à l’aventure hygieniste et néo-libérale du gobelet, penchons-nous sur la révolution matérielle des objets qui façonnent notre monde autant qu’ils nous façonnent.

Notre bibliographie