Chargement...
Chargement...

Les romans du Père Noël

Publié le 23/11/2006
Chez lui, ou en voyage, le Père Noël est un dévoreur de romans ; tout comme les libraires du rayon Littérature qui vous ont concocté cette sélection...

L'Odyssée, Homère, Albin Michel
Sans être furieusement originale, cette belle édition de L'Odyssée a le mérite de nous permettre de lire ce texte fondateur avec confort. Les illustrations de Jean-Marc Rochette, très dépouillées, accompagnent avec force ce roman qui contient tous ceux qui suivront.

Je t'aime ! Guéno, Pecnard, Les Arènes
Pour ceux qui savent que l'amour est autant question d'images que de mots, ce lourd beau livre viendra combler un vide dans leur bibliothèque : des lettres d'amour en fac-similé, un large choix de photos pour nous conter cent ans d'amour.

Marie-Antoinette à la Conciergerie, Paul Belaiche-Daninos, Actes Sud
D'accord le livre est énorme (un coffret de deux gros volumes), mais la Marie-Antoinette qui nous est présentée ici, lors de son seul passage à la Conciergerie, va vous surprendre tant l'auteur de ce livre a réussi à trouver de détails sur un épisode peu glorieux de la Révolution.

Rêves d'aventures 1800-1940, Sylvain Venayre, La Martinière
Un panorama des plus grands explorateurs et aventuriers du siècle dernier, de Robinson Crusöê à Saint -Exupéry, Jules Verne. A offrir aux lecteurs de 7 à 77 ans !

Les leçons de la rivière, Nicolas Bouvier, Francis Hoffman, Zoé
Autour du thème de la rivière, une déambulation poétique mise en image par le photographe Francis Hoffmann que Nicolas Bouvier rencontra à Genève, tous deux animés par la passion du voyage et de la découverte.

L'almanach, Henri Gougaud, Panama
Henri Gougaud, l'un de nos plus populaires conteurs, renoue avec les publications très en vogue jusqu'au dix-neuvième siècle dernier.

Au pays des pierres qui parlent, Olga et Arnaud de Turckeim, Actes Sud
Les époux De Turckheim, grands voyageurs, sillonnent depuis des années le sous-continent indien. Décidés à explorer le grand ouest tibétain, ils nous emmènent, dans ce trés bel ouvrage illustré, sur les traces d'Ella Maillart ou d'Alexandra David Neel, de Lhassa au Mont Kailash.

Inventions solubles dans le troisième millénaire, Le Professeur Michel, Le Cycliste
N'hésitez pas à faire appel au génie du grand professeur Michel pour résoudre vos soucis quotidiens ! La télévision devient un vrai sujet de discorde dans votre couple ? Pas de problème, ce bon vieux professeur a la solution : il nous propose la télévision double face pour retrouver le plaisir des tête-à-tête amoureux. Pas facile à commenter, jetez un œil sur ce livre aux textes et illustrations hilarants, travail soigné d'un éditeur bordelais.

La soupe de Kafka, Mark Crick, Flammarion
Voici un petit livre délicieux à déguster en fin d'année, entre deux réveillons. Son facétieux auteur, Mark Crick, nous propose un livre de recettes d'un genre particulier, un tour du monde culinaro-littéraire, un tourbillon de pastiches tous plus savoureux les uns que les autres. Une fois de plus l'auteur est anglais, une fois de plus, on se régale en tentant d'imaginer Virginia Woolf ou le marquis de Sade devant leurs casseroles !

Fleurs, Philippe Sollers, Hermann
Sollers persiste et signe : à partir des planches de l'artiste botaniste Van Spandoeck, il se lance dans une digression brillante et subtile sur l'érotisme des fleurs à travers l'histoire de la littérature. De Ronsard à Genet en passant par Omar Khayam et Proust, la rose et le magnolia deviennent les symboles d'émotions intenses et raffinées. Un ouvrage élégant à offrir aux amateurs des fleurs ou de Sollers !

Jack London, Charmian London et Baudoin, Terrail
Un très beau livre sur la vie de celui qu'on appelait "le mangeur de vent", racontée par sa femme quelques temps après sa mort. Parfois tendre et drôle, parfois grave, c'est un portrait totalement subjectif et amoureux qui nous embarque dans le sillage de ce grand bourlingueur qui a fait rêver des générations de lecteurs. Un beau format illustré de peintures d'Edmond Baudoin et de photographies de Racioppi.

Céline à Meudon, David Alliot, Ramsay
Dans l'intimité du grand écrivain, les dix dernières années de sa vie dans sa villa de Meudon. Portraits inédits et touchants du génie que la mort guette. Un témoignage rare qui adoucit l'image parfois galvaudée de l'écrivain maudit.

Au nom de la mère, Erri De Luca, Gallimard
Rien n'arrête décidément Erri De Luca, le meilleur grimpeur de la littérature italienne contemporaine qui, en cette fin d'année se tourne vers la figure de Marie, modeste femme juive tombée enceinte et que nous allons suivre dans son périple vers Bethléem. Une façon d'aborder la nativité sans évoquer la religion.

Le Surmâle, Alfred Jarry, Viviane Hamy
Quelle bonne idée ! Exploiter le fonds prodigieux du Club Français du Livre qui pendant des décennies offrit à un public choisi de superbes éditions des grands textes du patrimoine littéraire. Alfred Jarry, qui a cette chance de moins beaucoup moins vieillir que ses contemporains, a écrit un des plus beaux roman de l'amour impossible. Le (re)découvrir dans ces conditions est un vrai bonheur.

J'entends des voix, Frédéric Pajak, Gallimard
Il y a quelques années que Frédéric Pajak entend des voix et qu'aidé de ses deux plumes, celle de l'écrivain et celle de l'artiste, il tente de nous les restituer. Son trait sait se faire précis ou plus épais quand le noir de la mélancolie l'assaille, ses souvenirs ressurgissent, inlassablement interrogés, ses obsessions - Nietzsche en tête - refont surface. Et ainsi, livre après livre, Pajak bâtit une oeuvre unique dans l'édition contemporaine.

Oeuvres, Georges Henein, Denoël
Une chance est laissée aux distraits qui n'auraient pas entendu parler d'un des événements éditoriaux souterrains de l'année : Denoël n'écoutant que son courage et son - particulièrement - bon goût en littérature a offert à ceux qui pensent qu'il reste de grands auteurs à découvrir un superbe ouvrage relié reprenant les œuvres de Georges Henein, poète et écrivain français d'Egypte qui sut, en quelques rares titres, se faire une place à part dans le panthéon des beaux seconds rôles : il imprègne poésies et courts récits d'une étrangeté qui n'est qu'à lui.

Comment on devient sorcier, Robert-Houdin, Omnibus
Le merveilleux et le réel - scientifique - se côtoient avec délectation et fascinent encore. Tours de magie accompagnés de schémas, l'art de gagner (ou de tricher), mais aussi les mémoires de ce talentueux prestidigitateur sont rassemblés dans ce livre souple que l'on obtient d'un tour de main !

Le nouveau magasin d'écriture, Hubert Haddad, Zulma
En poussant la porte de ce magasin on peut y "consommer" une somme de textes à lire. Tout le monde devrait écrire. Faisant part de son expérience dans les ateliers d'écriture, il nous laisse là un choix immense de matière littéraire.




Chargement...