Chargement...
Chargement...

Quand Minuit nous anime !

Une actualité de Natacha J.
Publié le 09/05/2019
Penser aux éditions de Minuit, c'est se rappeler une élégance, une minutie. Une finesse qui teinte nos souvenirs de lecture d'une manière particulière !

 

En ce mois de mai et comme les beaux jours reviennent, nous avons eu envie de partager avec vous une collection que nous aimons tout spécialement, Minuit Double.

Penser aux éditions de Minuit, c'est se rappeler une élégance, une minutie. Une finesse qui a teinté nos souvenirs de lecture d'une certaine manière.

Minuit c'est bien sûr des inoubliables : Beckett, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor mais aussi Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Eric Chevillard...

Et puisqu'il faut en citer un, c'est très arbitrairement qu'on rappelle à vous le magnifique Moderato Cantabile de Marguerite Duras. Un livre d'une beauté et d'une intensité rare, offert à demi-mot dans la langue si particulière de l'auteur. L'histoire d'un amour tout juste effleuré, d'une passion qu'on questionne...

C'est aussi de plus récentes révélations, comme le sublime Un été de Vincent Almendros. Une trame subtile où intrigues familiales et désirs oubliés se mêlent aux embruns de la Méditerranée.

On aime également à se rappeler du merveilleux livre de Laurent Mauvignier Loin d'eux. Un texte tel un cri, où les silences pèsent sur les personnages, un roman magistral, puissant! L'auteur nous plonge dans un univers maussade, où Luc, son personnage principal, émeut et révolte.

On en profite aussi pour vous faire découvrir nos tout derniers coups de cœur :

Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel – un texte percutant où l'on découvre un homme qui, face au juge qui l'inculpe pour homicide, remonte le cours de sa vie et essaie de comprendre comment il en est arrivé à tuer. Une tonalité brute et vibrante, une maîtrise absolue, un roman qui vous laissera sans voix !

Ronce-Rose d'Eric Chevillard – un très beau récit évoqué à travers les pages du carnet secret d'une enfant au prénom et à la vie hors du commun. Un texte d'une puissance évocatrice saisissante où l'auteur mêle brillamment noirceur, innocence et poésie.

 

Bonne lecture !


 

Nos Minuit Double préférés !