Chargement...
Chargement...

Mollat Vox 13

Publié le 11/01/2008
Retrouvez en ce début d'année le Podcast des libraires et leurs coups de coeur : des tripes, de l'art contemporain, de la marche à pied, l'Empire State building, un émouvant journal de guerre et un lourd héritage sont au programme de cette 13ème édition !

Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous, de Denis Gielen, présenté par David Raiffé
Voici, à la destination du profane comme du spécialise, un outil indispensable à qui veut retrouver son chemin dans la jungle des mouvements et tendances de l'art contemporain. Convoquant artistes, philosophes, sociologues et historiens de l'art, Denis Gielen propose un ouvrage pédagogique et abordable pour décrypter les tendances fortes de l'art d'aujourd'hui.

Une guerre dans la tête, de Doug Peacock, présenté par Martine Borderie
Une longue marche pour retrouver le monde. C'est de cela qu'il s'agit dans ce récit d'une recouvrance psychologique. Doug Peacock, héros et écrivain, raconte son retour du Viêt-Nam, son incapacité à retrouver une vie normale après avoir vécu tant d'horreurs et son voyage terrestre et spirituel vers la paix de l'âme.

Les bâtisseurs d'empire, de Thomas Kelly, présenté par Olivier Pène
Un roman qui se déroule le temps de l'édification de l'un des symboles de l'Amérique du XXe siècle, l'Empire State Building. Michael Brody est un nationaliste irlandais, fraîchement immigré qui trouve à s'employer comme riveteur sur le chantier de l'empire state. Partagé entre son devoir militant et l'amour qu'il éprouve pour la belle et bien nommée Grace, il croise le chemin d'affairistes et d'hommes du milieu… Et c'est là que tout se complique.

Journal 1942 – 1944, d'Hélène Berr, présenté par Isabelle Bossard
La presse, les radios et les télévisions ont fait de ce beau témoignage l'un des événements de cette rentrée d'hiver. Hélène Berr, jeune juive parisienne, fait dans ces pages le récit de sa guerre, de sa déportation. Mêlant notations quotidiennes et témoignages sur l'horreur et inquiétudes, ce livre est un grand témoignage. On lira également la magnifique préface de Patrick Modiano. Hélène Berr est morte d'épuisement à Bergen-Belsen, en 1944.

Un cœur de trop, de Brina Svit, présenté par Régine Tardy
Quand on est une belle immigrée, que l'on vit en France une vie heureuse et tranquille, il y a des héritages lourds à porter. Lilia le découvre lorsqu'elle apprend que son père lui a légué sa petite maison, au bord d'un lac de montagne, en Slovénie…

Des tripes et des lettres, d'Yves Camdeborde et Sébastien Lapaque, présenté par Nicolas Poutot
La rencontre d'un cochon et d'un stylo. Yves Camdeborde, cuisinier respectable, et Sébastien Lapaque, journaliste littéraire, unis par leur passion des tripes (si, si, ça existe !) pour nous offrir ce recueil, mêlant recettes, textes littéraires et images. Une entreprise de réhabilitation de mets oubliés réussie qui sait régaler aussi bien l'esprit que le ventre.

Chargement...