Chargement...
Chargement...

Mollat Vox 57

Publié le 01/03/2011
Les libraires sont de retour avec leurs coups de cœur sonores. Montez le son !

Marée noire d'Attica Locke (Gallimard), présenté par Karine Gilabert
Houston, 1981. Jay Porter, petit avocat noir, mène une vie sans relief avec sa femme enceinte. Malgré lui, il se retrouve confronté à son passé. Un soir, il entend une fusillade. Il sauve une femme blanche de la noyade et la laisse sur les marches du commissariat. Plus tard, il décide d'enquêter sur cette histoire et se retrouve plongé au milieu d'une affaire de corruption énorme. Premier roman.

Et devant moi, le monde de Joyce Maynard (Philippe Rey), présenté par martine Borderie
Joyce Maynard commence son récit par son adolescence entre un père alcoolique et une mère qui veut faire d'elle un prodige littéraire. Étudiante, elle quitte l'université pour aller vivre avec J. D. Salinger, isolés au sommet d'une colline. La relation devient de plus en plus difficile jusqu'à ce que l'écrivain y mette fin. Joyce Maynard doit alors se battre pour retrouver son équilibre.

Mais qu'est donc devenu le Tanganyika ? : les noms de lieux abandonnés par l'histoire d'Harry Campbell (L'Opportun), présenté par Thi-Hanh Ma
De Pleasant Island à Tanganyika en passant par Birmanie, Skildar ou Yougoslavie, l'auteur revient sur des toponymes disparus et oubliés pour expliquer l'évolution de l'appellation de ces lieux et leur histoire.

Penser à gauche : figures de la pensée critique aujourd'hui, Collectif avec la Revue des livres et des idées (Ed. Amsterdam),présenté par Valérie Dulau
Recueil de contributions de penseurs, à l'intersection de la politique radicale et de la production de savoirs sur le monde social, visant à fournir un panorama de la critique de gauche aujourd'hui et permettant d'en saisir la diversité, les contradictions et les dynamiques.

L'empire des hauts murs de Simon Hureau (La boîte à bulles), présenté par Loïc Nicolas
Alors que les vacances d'été viennent juste de commencer, deux frères découvrent une vieille bâtisse abandonnée. Mais cette maison est déjà le terrain de jeu d'une bande d'enfants qui leur font passer des épreuves d'initiation pour devenir membres de leur confrérie, l'Empire des hauts murs. Une fois acceptés, les enfants investissent ce territoire qui va leur faire passer de fabuleuses vacances.

Un jour de Morris Gleitzman (Ed. des Grandes Personnes), présenté par Caroline Vidal
Félix est un jeune Juif de 10 ans. Il raconte à la première personne comment il a sauvé Zelda d'un incendie et leur découverte du nazisme dans la Pologne occupée de 1942.
Chargement...