Chargement...
Chargement...

Passagers du vent

Publié le 01/12/2001
Il est des instants magiques qui enchantent notre quotidien. Le passage des oies cendrees dans nos ciels d'hiver en est un.

Leurs cris nous avertissent de leur arrivée et le V de leur formation pointe vers des terres lointaines plus accueillantes à des milliers de kilomètres de là.

Comment ne pas être admiratif devant cet exploit réitéré chaque année par ces migrateurs ?

Grâce à Guilhem Lesaffre, c'est l'heure du Grand envol, magnifique album qui décrit chaque étape de la migration de ces oiseaux. Qui sont-ils, où vont-ils, comment s'orientent-ils ? Ce livre rend hommage a ces globe-trotters de l'air et répond aux questions que suscite ce phénomène naturel.

Le Peuple migrateur a inspiré Jacques Perrin puisqu'il lui consacre un film mais aussi un livre qui renseignera le lecteur sur les moeurs des oiseaux. Les acteurs du film, pélicans, bernaches, grues cendrées sont photographies dans leur environnement naturel et une carte géographique permet de suivre le parcours de leur migration.

De facture plus classique Migrations de Claude Feigne et Pierre Petit nous fait vivre au rythme des battements d'ailes des cygnes, martinets et autres migrateurs tout au long de leur périple. Les explications très précises de l'auteur, homme de terrain, font de ce livre l'ouvrage de base accessible a tous, ornithologues ou simplement curieux de nature ;

Chaque année, des centaines de milliers de palombes nées sur les bords de la Volga tombent sous le feu des chasseurs alors qu'elles tentent de rallier la péninsule ibérique. Il semble que la fièvre bleue s'empare des hommes et les rende fébriles a l'approche des volatiles. Pierre Verdet milite pour une chasse propre qui oblige à une connaissance parfaite du pigeon ramier.
Tel est le propos de La Route des Palombes qui s'adresse aux amoureux de la nature, chasseurs ou non.

Dans l'intimité des oiseaux nous fait partager le quotidien des oiseaux d'Europe dans leurs milieux naturels. La rencontre de monsieur et madame, la naissance du petit, la quête de la nourriture, les grands moments de la vie de centaines d'espèces sont pris sur le vif par les auteurs a grand renfort de superbes photos.

Il va de soi que tous ces ouvrages sont de merveilleux supports pour une découverte approfondie et réelle de la faune ornithologique. Alors, après vous être documentés, allez donc vous promener près de chez vous, et bonne observation !

Chargement...