Chargement...
Chargement...

Petits et écolos

Publié le 02/11/2010
Écolos, rigolos et simples, voici quelques livres pour aborder l'écologie avec les plus jeunes.
L'écologie, impossible de passer à côté ces dernières années. Devenu le sujet de société incontournable, les adultes ont tenté tant bien que mal d'adopter certains préceptes écologiques dans leur vie quotidienne. La préoccupation s'est étendue à tous et dorénavant les enfants ont une place à tenir dans la préservation de la planète. Pas toujours facile à expliquer, la notion d'écologie est un sujet que les parents souhaitent de plus en plus aborder avec les petits. Les quelques titres proposés permettent d'introduire l'écologie au travers d'albums et de lectures simples et efficaces.

Climat électrique au zoo de Luan Alban
Georges est un gentil petit pirate à l'opposé des effrayants flibustiers avec qui il a travaillé avant de prendre sa retraite. Dorénavant il coule des jours heureux sur son vieux raffiot. Mais lorsque celui-ci part en réparation Georges se voit obligé de reprendre la direction d'un zoo à l'abandon. L'établissement n'a plus ni gaz ni électricité et la survie des animaux est menacée. Grâce à la magie d'internet Georges va découvrir de nouvelles façons de produire de l'énergie. Ainsi le pirate rassemble les animaux afin que tous participent à l'effort général : l'ours polaire créée l'oxygène utile à l'aquarium, les singes fabriquent des éoliennes en bambou et feuilles de bananiers...Peu à peu et grâce à ces solutions alternatives le zoo est enfin remis sur pied. Un petit album plein d'optimisme montrant que des solutions écologiques deviennent possibles grâce à l'entraide et l'imagination.

Drôle d évolution de Luan Alban
Georges le pirate est de retour! Suite à une dispute, son meilleur ami le perroquet a disparu. Ni une ni deux Georges embarque sur son vieux navire et se lance à la poursuite de son ami. Après un long périple Georges arrive sur une île mystérieuse et vierge de toute civilisation. Notre pirate y découvre alors de nombreuses espèces censées avoir disparu des milliers d'années auparavant. Mais sa présence sur l'île n'est pas appréciée ; les animaux reprochent aux hommes la disparition des différentes espèces de l'île. Pour ne pas boulverser l'harmonie de l'île Georges accepte de repartir (avec son perroquet). Un livre pour aborder avec les enfants l'évolution et les transformations subies par la Terre et les conséquenses de nos agissements sur elle.

Qui a pillé les poubelles ? de Luan Alban
Cette fois Georges se retouve accusé du vol des poubelles du village. Vol qui est à l'origine de la grève des éboueurs. Les ordures s'entassent donc dans la ville et les habitants doivent trouver une solution. Le malentendu dissipé Georges convie toutes les bonnes volontés et met en place tout un système de tri et de réutilisation des déchets. Cet album permet d'évoquer les premiers gestes citoyens qui sont nécessaires à la vie en communauté et au bien de la planète.

Mon doudou, c'est la Terre de Noé Carlain
Ce court album destiné aux jeunes enfants illustre de façon simple et poétique la notion de Terre. Il permettra aux parents d'aborder les toutes premières questions écologiques avec les plus petits et aidera ceux-ci à s'approprier leur planète tout en éveillant leur conscience.

L'effaceur de couleurs de Guy Coda
Il était une fois, dans une galaxie peut-être pas si lointaine, la planète Aïeaïeaïe. Cette planète ressemblait à une grosse pomme verte. Tout allait pour le mieux pour elle et ses habitants jusqu'au jour où elle se recouvrit entièrement d'objets. L'utilisation combinée de tous ces objets amena un immense nuage gris et menacant. Le nuage absorba toutes les couleurs de la planète et ce n'est qu'en demandant de l'aide à leurs voisins les Oulaliens que les Aïeaïeaïe réusirent à vaincre le gros nuage. Grâce à cette alliance et à la restriction des automobiles la planète a pu retouver ses couleurs.

Un confetti de paradis de Florence Langlois
Quatre animaux, un ours, un lapin, un tamanoir et un mouton vivent sur une minuscule île. Chacun a sa spécialité : Mouton tricote des pulls, Lapin cultive les carottes et ainsi de suite. Leur vie est paisible et harmonieuse. Mais les envies des uns et des autres prennent vite le dessus et tous se lancent dans la production de masse. La petite île paradisiaque prend alors rapidement des allures de multinationale. L' « entreprise » créée par les quatre amis pollue la terre et les eaux environnantes. Les animaux deviennent donc les victimes de leur progrès et ne peuvent retrouver leur équilibre qu'après avoir renoncé à assouvir leur moindre désir. Une petite histoire pour apprendre de ses erreurs.

La grande forêt vierge de Paul Geraghty
Dans la grande forêt vierge une toute petite souris essaie de dormir mais est dérangée par les cris des autres animaux. Quand soudain le silence règne dans la forêt. Ce silence inquiétant est rompu par le bruit d'engins de déforestation. La souris ne peut se rendormir que lorsque le conducteur abandonnera son lourd travail et que tous les animaux se remettront à crier. Cet album aborde l'importance de la conservation des sites naturels.

10 choses à faire pour protéger ma planète de Mélanie Walsh
Cet album animé en papier recyclé présente les dix préceptes principaux, comme le tri des déchets, l'extinction de l'eau et des objets électriques, que chaque enfant peut suivre chez lui afin de préserver l'environnement.

Ma journée verte de Mélanie Walsh
Cet album fait suite au premier album de Mélanie Walsh, 10 choses à faire pour protéger ma planète. Il présente dix nouvelles recommandations qui constituent une étape supérieure dans la protection de l'environnement. L'album s'adresse donc à des enfants un peu plus âgés. Walsh évoque ici le compost, le recyclage et autres gestes quotidiens qui peuvent améliorer l'environnement et la qualité de vie de l'enfant.

Quand nous aurons mangé la planète d'Alain Serres
Cet album coloré énumère toutes les conséquences du progrès et de la pollution sur les ressources naturelles de la planète. Il retentit comme un compte à rebours quasiment inévitable. A moins que...A moins que les enfants ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. L'aspect fatidique du compte à rebours est atténué par le véritable espoir que représente chaque enfant pour l'avenir de la planète.

Chaude la planète de Sandrine Dumas
Les animaux sont les premières victimes du réchauffement climatique et ils ne l'entendent pas de cette oreille. Tous décident de se réunir en congrès afin de trouver des solutions. Rapidement les vaches sont montrés du doigt comme les responsables de cette situation impossible. Après les suggestions diverses et variées des autres animaux, tous décident de réutiliser le gaz carbonique rejeté par les vaches comme énergie. Le processus est extrémement long mais les années passant la planète retrouve un certain équilibre de vie. Cet album aborde véritablement les conséquences du réchauffement climatique et leurs conséquences malgré tout irréversibles.

Menace sur notre planète de Donald Grant
Cet album regroupe trois histoires se déroulant dans trois régions du monde. Chaque histoire met en scène le destin d'un animal sauvé par un jeune enfant. Nanook est un ours polaire, Toco est un toucan de la Forêt Amazonienne et Sathu est un petit garçon vivant sur une île de l'Océan indien qui recueille un poisson avant que celui-ci ne soit péché. Les trois animaux ne doivent leur salut qu'à la gentillesse d'un enfant. Chacune des histoires est complétée par une double page documentaire présentant le quotidien et la région où vivent les enfants. Cet album qui oscille entre le documentaire et la fiction permet de faire découvrir à l'enfant les possibilités que nous avons de composer avec notre environnement quelqu'il soit.

Le Père-tire-bras de Jean-François Chabas
Olivier est un petit garçon qui a pour habitude de passer ses vacances chez sa grand-mère. A chacun de ses séjours elle ne manque pas de lui raconter l'effrayante histoire du Père-tire-bras. Le Père-tire-bras est un monstre qui attire les enfants dans l'étang grâce à ses horribles bras gluants... En grandissant Olivier a cessé de croire à l'histoire de sa grand-mère et chaque été il retourne à l'étang en se moquant de la légende du Père-tire-bras. Un jour il va même jusqu'a faire pipi dans l'étang! A sa plus grande surprise il est immédiatement aspiré au fond de l'étang et retenu prisonnier par le monstrueux Père-tire-bras. Ah ! Non! La pollution et maintenant le pipi, ça suffit ! Olivier va devoir promettre au Père-tire-bras de rassainir l'étang en échange de sa liberté. Libéré, Olivier mettra de nombreuses années à obtenir la dépollution de l'étang mais il y parviendra. Un petit roman très drôle de l'excellente collection « petite poche » qui révèle la « monstruosité » de la pollution.

Les " Sauvenature " de Père Castor Éditions
Les Sauvenature sont une série de romans de première lecture dont il existe pour l'instant neuf titres. Chaque aventure conduit trois amis au bout du monde. Claire,Julien et Thomas découvrent les merveilles de toutes ces régions mais sont à chaque fois confrontés aux conséquences du réchauffement climatique et de la bêtise humaine. Nos trois petits héros tentent donc par tous les moyens de secourir les animaux victimes de la fonte des glaces ou du braconnage. Une petite série d'aventures tant divertissantes qu'engagées.

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Dans un grand et beau chêne vit un peuple minuscule. Tobie et sa famille y vivent heureux. Le père de Tobie est un grand inventeur et au cours de ses recherches il met au point une invention révolutionnaire utilisant la sève de l'arbre comme carburant. Réalisant pourtant le génie de cette invention, le père de Tobie se refuse à la mettre en oeuvre pour ne pas nuire à l'énergie vitale du chêne. Ce refus contrarie au plus haut point le Grand Conseil qui expulse aussitôt les Lolness et les exilent dans les basses branches, sauvages et dangereuses. Ce roman désormais fameux est une excellente entrée en matière du combat écologique pour les lecteurs à partir de 10 ans.

Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle
Toujours aussi préoccupé par l'environnement, Timothée de Fombelle allie ici amour et écologie. Dans un futur proche le monde ne ressemble plus vraiment au nôtre, il est constitué d'immenses buildings en verre et de nuages noirs oppressants. Un jeune garçon solitaire y rencontre Céleste, élève de son collège et tombe éperdument amoureux d'elle. Malheureusement Céleste est rongée par un mal étrange. Elle souffre des mêmes maux que la Terre et afin de la sauver, le jeune garçon doit guérir la planète. De Fombelle aborde ici la cause écologique sous un angle différent et donne à ces deux combats une dimension forte en symbolique et en poésie.


Marie-Aurélie Buffet
Chargement...