Chargement...
Chargement...

Pour une détox du corps et de l'esprit !

Publié le 11/06/2010
Le retour de l'été est propice pour se mettre sur pause, se ménager et faire le point. Si vous souhaitez assainir votre corps tout autant que votre esprit, voilà 4 ouvrages qui s'y prêtent parfaitement.
Commençons avec l'ouvrage d'une auteure de la région, La société toxique, de Pryska Ducoeurjoly : ce livre original a le mérite d'aborder les notions regroupées sous le terme global de « développement durable » avec un angle trop rarement adopté. Journaliste d'investigation après avoir passé plus de 8 années à travailler pour la presse régionale (dont Sud Ouest), Pryska Ducoeurjoly vous invite à détoxiner bien plus que votre corps en procédant à une dépollution mentale. Afin de « prendre à contre-sens les prêts-à-penser de la société toxique », elle vous explique comment procéder à une désintoxification des médias, de l'industrie du médicament, et du monde agro-alimentaire.
L'ouvrage est riche de nombreuses références, la journaliste n'hésitant pas à faire appel aux théories de l'endocrino-psychologie pour illustrer les méfaits anxiogènes de l'information et des médias sur nos petits cerveaux. Passant au crible le « green-washing », la pensée unique, l'infotainment et autres dérives médiatiques, elle en appelle au pouvoir d'Internet et à l'e-démocratie. Pryska Ducoeurjoly fustige également l'industrie médica-menteuse (avec un récit troublant sur Pasteur et le vaccin de la rage) et l'hygiénisme dans lequel nos sociétés développées sont tombées avant d'explorer les pistes efficaces de médecines alternatives. La dernière partie de l'ouvrage laisse entrevoir encore plus les connaissances de l'auteur en matière de naturopathie, et continue à nous prouver que nous devons abandonner certaines croyances, telles un arbre mort !

Cela tombe bien : afin de retrouver l'essentiel et de se recentrer, Pascal d'Erm, elle aussi journaliste, vous propose de vous régénérer grâce à la nature (Se régénérer grâce à la nature) : « Le désir de retour à la nature est sans doute l'aspiration la plus radicale et la plus salvatrice de nos sociétés développées » explique-t-elle au début de son magnifique ouvrage dont les photos sont signées par Patrick Lazic.
A travers 4 expériences bien différentes, l'auteur décrit à merveille la valeur sociale, émotionnelle et psychique essentielle de la nature : après le Paléolithique et le Néolithique, voilà venu le temps du « Terralithique », le temps de nous réconcilier et de retrouver notre complémentarité avec la nature.
Ainsi que l'explique Jean-Pierre le Danff, spécialiste de l'écopsychologie, en préface de l'ouvrage, le contact de la nature nous permet de mieux accéder à nos émotions… « émotion de la surprise, voire émerveillement, joie toute simple de toucher, de sentir l'épaisseur humide de la terre ; surprise émue de tomber nez à nez avec un chevreuil au détour d'un sentier forestier… ou de capter le sourire timide de cette vieille dame, seule, sur son banc, dans un parc public. ».
Nous voilà alors parti dans les vallées de la Vanoise, en Savoie, en compagnie d'Edith et de François, qui ont décidé de renouer avec le mode de vie rude et exigeant des alpages… On est plongé ensuite dans le fin fond du Finistère, dans le Ker, terre d'Evelyne, à Beuzec… où l'on comprend ce que la nature peut donner lorsque l'on apprend à la connaître vraiment… On continue ensuite à se revitaliser dans le Jura, en compagnie de Mila Buchmann et Frédéric Marr, qui allient naturopathie, micronutrition et yoga… Pour finir dans un jardin thérapeutique situé à la Pitié-Salpêtrière en compagnie d'Anne Ribes. Des expériences aussi essentielles qu'inspirantes !

Une fois que vous aurez intégré ces basiques, pour accompagner vos cures de détox, je vous conseille deux ouvrages astucieux quasi-indispensables :

- 1001 Secrets de Nature, de Guilhem Lesaffre, paru chez Prat Editions : vous disposez là d'un concentré efficace des connaissances et de l'expérience empirique d'un naturaliste qui ne manque pas d'humour. L'ouvrage est petit (mais costaud), si bien qu'il vous accompagnera facilement et vous aidera de mieux comprendre ce qui vous entoure si vous partez en immersion nature.

- Se nourrir au naturel, d'Anne-Laure Jaffrelo : un ouvrage parfait pour véritablement comprendre quels sont les aliments bio et la cuisine saine dont raffolent les écolos : après cela, vous n'aurez plus d'excuses, et surtout pas en disant que le bio coûte plus cher, vu que votre alimentation aura bien évolué !

Enfin, l'été passé vous pourrez enchaîner en septembre sur une cure régénératrice de raisins bio… Mais là c'est encore une autre histoire !

Anne-Sophie Novel pour Écolo Info
Chargement...