Chargement...
Chargement...

Quais du Polar 2010

Publié le 08/04/2010
Hommage à une littérature de plus en plus prisée
Longtemps considéré comme un genre mineur en Europe, le roman policier est aujourd'hui une des littératures les plus prisées en France – dans la publication actuelle, un livre sur cinq est un roman policier ; 20 millions d'exemplaires s'en vendent chaque année.

Le polar touche un lectorat très divers où chacun a son « sous-genre » de prédilection (thriller, polar historique, roman d'espionnage, roman à énigme, …) et les James Ellroy, les Dennis Lehanne et autres Hennig Mankel sont régulièrement cités comme de grands auteurs contemporains.

C'est donc en toute logique que le succès grandissant du festival Quais du Polar, organisé à Lyon (du 9 au 11avril), s'affirme d'année en année et est devenu, en cinq ans seulement, LE rendez-vous incontournable du genre.

La sixième édition de ce festival international du polar affiche, comme les années précédentes, la présence d'une pléiade d'auteurs prestigieux étrangers (Jasper Forde, Tim Willocks, Tom Winslow, Ian Rankin, Juan Diàz Canales,…) et français (Franck Thilliez, Hervé Le Corre, Dominique Manotti,…).
Deux pays sont à l'honneur : la Russie (2010 étant l'année de la coopération culturelle entre nos deux pays – Boris Akounine, Vladimir Kozlov, … seront présents) et l'Afrique du Sud (l'actualité de la coupe du monde de football donnant l'occasion d'inviter Deon Meyer, Margie Orford). Plus d'une cinquantaine d'auteurs sont attendus cette année.

Présent à ce salon voici deux ans, notre spécialiste du polar, complètement dans son rôle de guide littéraire subjectif et décidément barbu, nous fait part de l'ambiance très agréable qui règne dans ce salon.

Quais du Polar, c'est aussi des pièces de théâtre, du cinéma (autour de la figure du tueur en série), des conférences, des expositions, des animations organisées dans toute la ville (un grand jeu de rôle dont vous êtes le héros),… et des prix littéraires, notamment le prix du Polar européen.

Le Polar sera toujours à la fête la semaine prochaine à la librairie avec la venue d'Ingrid Astier, auteure du très remarqué Quai des enfers (Gallimard), au 91, rue Porte-Dijeaux le vendredi 16 avril à 18h00, et avec la première édition de la Matinale Polar ou le monde du polar disséqué par notre libraire en compagnie d'Hervé Le Corre – Grand Prix de littérature policière 2010
Chargement...