Chargement...
Chargement...

Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant !

Publié le 12/01/2012
Devant l'avalanche d'ouvrages ou autres jeux de cartes sur la lecture, un petit tour d'horizon s'impose afin d'éclaircir et de présenter les différentes possibilités qui se proposent au public.
L'apprentissage de la lecture est une des activités à la fois la plus courante et la plus difficile qui soit, en tout cas pour la plupart des enfants ; il symbolise aussi l'entrée dans les classes dites « sérieuses », la fin d'une certaine insouciance et le tout début des savoirs multiples ! Pour les parents, leur petit devient grand et le passage à la lecture est à la fois chargé d'espoirs et de craintes. Afin d'alléger tout ceci, les éditeurs rivalisent d'ingéniosité pour diversifier leur offre.

Des approches diverses se proposent aux lecteurs...

La lecture côté parents
Nous avons sélectionné dans notre bibliographie trois méthodes syllabiques permettant aux parents de guider leur enfant dans le premier apprentissage de la lecture dés 5 ans, en une progression simple et ludique, au travers d'activités de reconnaissance de la lettre, des sons et des syllabes. De nombreuses illustrations riches en couleurs agrémentent et enrichissent le propos.

La lecture côté enfants
Ici, c'est trois collections que nous avons sélectionnées.
La collection « les petits cahiers » aux éditions Retz préparent les enfants à la lecture, dès 4-5 ans, par des jeux visuels ou auditifs ; et les accompagne dans leur maitrise de la lecture jusqu'à 9-10 ans dans des exercices-jeux rapides et attrayants.
La collection « Je lis seul, tu lis seule » aux éditions Nathan se compose de Fiches de lecture progressives sur divers thèmes documentaires ou de fiction, de la GS/CP AU CM1 OU CM2. La présentation colorée et variée est un atout majeur pour donner goût à la lecture !
Et enfin, « Des jeux de lettres et de lecture en 54 cartes » aux éditions Play bac ou sous forme de mots prédécoupés aux éditions Chantecler, pour jouer à lire et à former des mots de façon autonome.

La lecture côté enseignants
Pour accompagner l'enseignant sur la réflexion autour de l'apprentissage de la lecture dans les divers processus, trois livres à retrouver dans la sélection : Comment l'enfant devient lecteur de Gérard Chauveau, 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture - un guide pour aider l'enseignant dans son quotidien, pour rendre efficace et consolider les apprentissages aussi bien en GS qu'au CP et CE1, et enfin les Jeux du syllabozoo utilisés en GS / CP et RASED, offrent de multiples possibilités pour faire progresser les élèves non lecteurs ou débutants par des jeux stimulants et ludiques

La lecture côté parents

La lecture côté enfants

La lecture côté enseignants

Chargement...