Chargement...
Chargement...

Quand on arrive en ville

Un dossier de Rayon Histoire
Publié le 07/08/2025
« Les villes portent les stigmates des passages du temps occasionnellement les promesses d’époques futures »
« Les villes portent les stigmates des passages du temps occasionnellement les promesses d’époques futures ». Marguerite Yourcenar évoque ici l’importance de la ville dans la marche de l’histoire à la friction d’un passé qui se repère par les traces monumentales et d’un avenir dont la ville doit être le porte-étendard. De Hong Kong la « Perle d’Orient » à la ville olympique de Los Angeles en passant par la cité romaine de Narbonne ou encore la « Sérénissime » Venise, ce tour d’horizon est une invitation au voyage à travers les époques et les civilisations.

Au cœur d’enjeux historiques, politiques, économiques ou religieux, certaines villes se trouvent entrainées dans une histoire conflictuelle. Le cas de Smolensk est en cela frappant. Pillée par les Tataro-Mongols en 1238, annexée par la Lituanie en 1404, reprise par les Moscovites en 1514 puis par les Polonais en 1611 avant de retomber dans la main des Russes, conquise par Napoléon en 1812, attribuée à la Biélorussie en 1918, lieu d’une grande bataille durant la Seconde Guerre mondiale, conquise par l’Armée rouge, Smolensk est aujourd’hui au cœur de la guerre en Ukraine. Jérusalem étudiée par Vincent Lemire et Beyrouth dont l’histoire nous est racontée par Samir Kassir pourraient en dire autant.

Faire l’histoire de la ville, c’est aussi réduire la focale à la rue, lieux de rencontres, d’échanges, d’expérimentations ou d’exclusions. C’est ce que fait un collectif d’historiennes et d’historiens sous la direction de Danielle Tartakowsky, dans Histoire de la rue. La rue prend une grande importance lors des processions de souverains ou de généraux comme à Rome, capitale de l’Empire romain. Elle peut aussi être le lieu du crime, du vice et des excès comme dans Les bas-fonds de Londres que nous décrit Kellow Chesney ou dans les rues du Paris médiéval peint par un collectif d'historiens sous la direction de Claude Gauvard et Boris Bove. 

Hugo T.

Histoire des villes

De ville en ville

Au coeur de la rue