Chargement...
Chargement...

Quel bio jardin !

Publié le 08/07/2010
Avoir un beau jardin ne se résume pas à aligner quelques fleurs de façon bien ordonnée dans des massifs émergeant d'une pelouse parfaitement tondue. Non, un beau jardin cultivé dans un souci écologique s'entend dans sa globalité, il doit pouvoir fournir de quoi alimenter les humains (intellectuellement et physiquement) et les animaux, grands et petits, tout en évitant le plus possible de puiser dans les ressources naturelles (en eau particulièrement).
Pour atteindre cet objectif, je vous propose de vous laisser guider par trois livres parus aux Éditions Terre Vivante.

Vous plantez depuis toujours quelques tournesols au milieu de vos pieds de tomates parce que vous trouvez cela du plus bel effet ? Mais savez-vous que le tournesol serait un facteur d'inhibition de la croissance des tomates ? Cette astuce et quantité d'autres vous seront dévoilées dans le très pratique ouvrage de Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, Plantes compagnes au potager bio, le guide des cultures associées.
Parce que planter des espèces les unes à côté des autres est loin d'être neutre et se doit de respecter certains principes élémentaires. C'est pourquoi, après un salutaire rappel des dix bonnes raisons d'associer les plantes compagnes (pour bien alimenter les plantes, protéger les cultures, assurer la pollinisation…), les auteurs entrent dans le vif du sujet et leur livre se scinde en deux parties tout aussi utiles : les bases et les basiques des plantes compagnes présentées au cours de la seconde partie dans un indispensable répertoire.
La maquette agréablement aérée, mettant en avant des trucs à retenir, des erreurs à éviter ainsi que des tableaux très précieusement renseignés vous permettra de devenir un expert dans l'association des plantes pour toujours mieux maîtriser leur allélopathie.

Cependant, un jardin ne se résume pas à des plantes, même parfaitement associées ! Il nécessite d'être structuré par différents éléments, allant des allées, aux bordures en passant par des escaliers, des treillages, des bancs, des cabanes, des tonnelles, des terrasses… Ainsi que le précisent Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, les auteurs de Aménagements écologiques au jardin, inutile pour cela de vous précipiter dans un magasin de brico « facile à monter et vite à jeter ».
Vous trouverez dans leur ouvrage 60 réalisations (portail, composteur, cabane en bûches, bac à sable, pont, pergola, bassin, toilettes sèches…) à réaliser vous-même, privilégiant la stimulation de l'imagination, la créativité, l'invention et l'improvisation. Avec une règle de base essentielle : il est primordial de prendre son temps, à la fois pour imaginer son jardin et pour le réaliser.

Vous serez guidé pas à pas par une alternance de textes explicatifs, de schémas, de dessins, de photos, de tutoriels… Et si vous vous sentez vraiment en confiance, vous pourrez même vous lancer dans la construction d'un petit pont en pierre !
L'ouvrage se distingue réellement par une maquette claire, des rubriques variées, des témoignages de spécialistes. Il propose aussi des pictogrammes signalant les niveaux de difficulté (le petit pont en pierre est classé niveau 4) et n'hésite pas à pointer des pratiques non durables ou non écologiques, avec un parti pris assumé de la récupération et du durable.

Vous trouverez aussi quelques pages sur la façon de créer une mare, mais pour être parfaitement accompagné dans cette entreprise, c'est le livre de Gilles Leblais J'aménage ma mare naturelle qu'il vous faudra impérativement consulter.
Gilles Leblais vous prend par la main et vous explique dans les moindres détails en privilégiant les photos (très nombreuses) comment adapter une mare à votre jardin. Toutes les étapes, depuis la prise de décision jusqu'à la mise en eau sont illustrées et commentées. Vous apprendrez comment creuser votre mare, quel revêtement choisir, quelle eau utiliser pour l'alimenter, comment la nettoyer…
Parce qu'une mare n'est pas seulement un trou rempli d'eau, vous apprendrez aussi à sélectionner vos plantes aquatiques en fonction des particularités de votre espace. Pour cela l'auteur vous propose différentes sélections de plantes regroupées dans des tableaux très bien documentés. Et au-delà de l'aspect technique ultra-pratique du livre, vous apprécierez également de découvrir à quel point une mare favorise la préservation de la biodiversité tant elle offre un endroit propice à quantité d'oiseaux, d'insectes, d'animaux petits et grands.

Il ne vous reste plus qu'à sortir vos pelles, bêches et plantoirs !

Agnès Séjournet pour Écolo-Info.
Chargement...