Chargement...
Chargement...

Plantes compagnes au potager bio : le guide des cultures associées

Auteur : Sandra Lefrançois

Auteur : Jean-Paul Thorez

Paru le : 16/03/2010
Éditeur(s) : Terre vivante
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Conseils d'expert
Contributeur(s) : Non précisé.

27,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des informations et des conseils pour utiliser les associations de plantes au jardin afin, par exemple, de limiter les mauvaises herbes, d'améliorer le sol, de repousser les ravageurs, de favoriser les auxiliaires ou d'assurer la pollinisation. Un répertoire de 300 plantes permet de déterminer les bonnes associations ou les proximités à éviter. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Plantes compagnes au potager bio Le guide des cultures associées Le « compagnonnage » - ou « association » - des plantes fait partie du jardinage bio. Il est utilisé depuis l'Antiquité, notamment dans les pays qui n'ont pas troqué leur savoir-faire traditionnel contre des engrais, herbicides et pesticides chimiques. Savoir associer les plantes permet de profiter des interactions naturelles qui s'installent entre elles et de protéger les cultures des maladies ou des nématodes, d'éloigner des ravageurs, d'attirer des pollinisateurs, d'éviter des carences, d'améliorer le sol, de mieux utiliser l'espace par des développements alternés, d'ombrager, de tuteurer, etc. Ce livre invite donc à mélanger légumes, fleurs, aromatiques, arbustes..., à exploiter les principales associations de cultures : carotte et poireau, maïs, haricot et potiron, laitue et choux, par exemple. Il propose un répertoire de près de 300 plantes, pour lesquelles il indique les interactions favorables ou défavorables. À la lettre A, vous découvrirez l'absinthe, très utile auprès des choux, navets, carottes... mais mal tolérée par la tomate, le basilic, la sauge... ou, à la lettre Z, le zinnia, fleur active contre les nématodes de la tomate en culture intercalaire. Pour réaliser cet ouvrage, les auteurs ont fait le point sur l'état des connaissances scientifiques et ont enquêté auprès de jardiniers sur leurs savoir-faire et leurs observations en la matière.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Quel bio jardin !

Avoir un beau jardin ne se résume pas à aligner quelques fleurs de façon bien ordonnée dans des massifs émergeant d'une pelouse parfaitement tondue. Non, un beau jardin cultivé dans un souci écologique s'entend dans sa globalité, il doit pouvoir fournir de quoi alimenter les humains (intellectuellement et physiquement) et les animaux, grands et petits, tout en évitant le plus possible de puiser dans les ressources naturelles (en eau particulièrement).

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2010

Thématique : Techniques de jardinage

Auteur(s) : Auteur : Sandra Lefrançois Auteur : Jean-Paul Thorez

Éditeur(s) : Terre vivante

Collection(s) : Conseils d'expert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-914717-87-3

EAN13 : 9782914717878

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 448 g