Chargement...
Chargement...

Questions pour demain

Une actualité de Isabelle P.
Publié le 20/11/2018
« La vie a-t-elle un avenir sur la planète ? » Telle est la question que le biochimiste Van Rensselaer Potter, créateur du concept de bioéthique, posait en 1971. Nous reprenons à notre tour cette interrogation alors que l'avenir se fait de plus en plus incertain : menaces écologiques, tensions géopolitiques, utopies technologiques, crises sociales et individuelles. La librairie Mollat vous invite donc à des rencontres pluridisciplinaires autour d’un livre, d’un auteur afin de comprendre en quoi le présent nous engage, quel avenir se profile et quels sont les choix qui restent encore possibles. Des questions pour jeter un pont vers le futur

Pour nos premières conférences, deux ouvrages ouvrent des portes et vous proposent aussi d'en fermer d'autres.

#1 Coopérer avec Eloi Laurent - le 28 novembre 2018
L'économiste Eloi Laurent réfléchit depuis longtemps à replacer l'humain au centre de l'économie: une économie au cœur
des débats citoyens, où l'homme et la planète sont au centre de ses préoccupations et non l'inverse.
Cette fois-ci, Eloi Laurent attire notre attention sur une distinction moins anodine qu'il n'y paraît : si la collaboration est de mise actuellement dans tous les champs de la société, ne faut-il pas lui préférer pourtant  la coopération ? Connu pour avoir déconstruit ce qu'il appelait les mythologies économiques, Eloi Laurent s'attelle ici à dénoncer un concept plus pervers (ou perverti) qu'on ne l'imagine.

#2 Exister avec Miguel Benasayag - le 5 décembre 2018
Miguel Benasayag signe pour sa part un véritable manifeste pour nous inciter à sortir nos vies d'une logique fonctionnaliste. Ce philosophe et psychanalyste argentin qui travaille entre autres depuis plusieurs années sur les promesses “radieuses” d'un humain augmenté, utilise sa plume vive et parfois caustique pour nous tendre un miroir : celui de nos vies soumises à des diktats (performance, jeunesse, rentabilité..). Miguel Benasayag nous met en garde contre les dangers qu'il y aurait à oublier notre humanité et nous rappelle ce qu'exister veut dire.

Eloi Laurent

Miguel Benasayag