Chargement...
Chargement...

René Guénon, le visage de l'éternité

Publié le 03/10/2013
À l'occasion de la parution du dernier ouvrage d'Erik Sablé, René Guénon, le visage de l'éternité, dans la collection points sagesses, la librairie organisait une rencontre avec l'auteur le jeudi 12 septembre, au 91 de la rue Porte-Dijeaux. Ce fut une belle (et rare) occasion d'évoquer le parcours et l'œuvre de cet inclassable penseur.
Philosophe, historien des religions, anthropologue ou métaphysicien, il serait vain de vouloir cataloguer René Guénon tant sa pensée fait s'entrecroiser les catégories traditionnelles du savoir.

Et c'est précisément ce qu'il s'est efforcé de démontrer à travers ses ouvrages: dépasser les objets spécifiques de la connaissance pour aller - ou retourner - vers une approche originelle de la réalité, un principe premier, infini et universel, à la source de la multitude de tout ce qui existe. Cette réalité spirituelle, qui se situe "au-delà de la nature", est non perceptible, mais c'est de cette unique réalité dont "dépendent l'existence et la subsistance de toute chose".

Ce principe, la Tradition, est au cœur de la pensée guénonienne, souvent difficile à appréhender pour une grande partie des Occidentaux. Car c'est à la source des spiritualités d'Orient, essentiellement l'hindouisme et le soufisme, que René Guénon est allé directement puiser. Son ambition était de transmettre les doctrines métaphysiques orientales aux Occidentaux et en montrer leur caractère universel, mais aussi leur faire prendre conscience de la scission qui n'a cessé de s'opérer entre l'Orient et l'Occident au fil du temps. En effet, selon l'auteur, notre civilisation, qui ne reconnaît plus aucun principe supérieur, ne peut être qu'en rupture avec les autres civilisations restées fidèles à l'esprit traditionnel. Ainsi déconnecté des principes spirituels fondateurs, le monde moderne traverse une crise morale et philosophique.

Une œuvre exigeante et originale, dont le petit livre d'Erik Sablé est une remarquable synthèse.

Sur René Guénon

De René Guénon

Chargement...