Chargement...
Chargement...

Rentrée polars : prêts ? Lisez et... frissonnez !

Une actualité de Véronique Marro
Publié le 25/09/2018
La rentrée littéraire ne concerne pas que la littérature "blanche" : amateurs de "noir", voici de quoi vous régaler parmi les nouveautés de l'automne !
Deux stars scandinaves nous font découvrir une facette inédite de leur talent en dehors de leur série habituelle  : Jo Nesbo reprend le personnage de Lady Macbeth, mythe littéraire de la folie meurtrière dans un thriller aux accents résolument shakespeariens  et Jussi Adler-Olsen, dix ans avant la célèbre série du département V, imagine une plongée terrifiante dans la folie nazie à travers les sombres agissements d'une unité psychiatrique qui pourrait alors faire vaciller l'amitié de deux soldats britanniques.
Que deviennent les héros récurrents de vos polars préférés ? De Jack Reacher (Lee Child) à Varg Veum (Gunnar Staalesen), en passant par l'Angleterre victorienne avec le détective amnésique William Monk (Anne Perry) et la froide Islande en compagnie de l'inspecteur Ari Thor (Ragnar Jonasson) beaucoup nous donnent de leurs nouvelles en cette rentrée. Nous avons hâte de retrouver Hap Collins et Leonard Pine, les deux tontons flingueurs texans toujours plus déjantés et attachants sous la plume acide du grand Joe Lansdale.  Même Hercule Poirot reprend du service sous la plume de Sophie Hannah qui rend hommage pour la troisième fois au plus "british" des détectives belges. Le commissaire Guido Brunetti aimerait s'autoriser quelques jours de repos sur une petite île loin du tumulte de Venise, mais Donna Leon en a décidé autrement, et lui confie une enquête où la préoccupation écologique rime avec scandale politique... L'éternelle cité des doges frappée en plein cœur de son carnaval au XVIe s. est au centre du dernier livre de Metin Arditi qui, de secrets en complots, compare les extrémismes d'hier et d'aujourd'hui dans un thriller aussi palpitant qu'érudit.
Nombre de fictions s'emparent de l'actualité : François Médeline frappe fort en imaginant l'assassinat de notre chef d'état afin de questionner notre rapport de fascination/répulsion au pouvoir, aux médias et à l'image.  Le deuxième roman de Jean-Paul Chaumeil met en scène Boris, un détective privé bordelais qui tente de sauver à tout prix sa fille adolescente de l'enrôlement dans les dérives de l'extrême-droite. D'autres auteurs n'hésitent pas à plonger dans les racines du mal afin d'éclairer notre présent. De la fin des années 80 en Algérie jusqu'à l'attentat du RER B à Paris en 1995, Frédéric Paulin (qui nous a fait récemment l'honneur de sa venue, ici le lien vers le podcast de la rencontre) livre le premier tome d'une trilogie noire et bouleversante sur les fondements du terrorisme islamiste. Romain Slocombe poursuit sa passionnante série avec l'ignoble inspecteur Sadorski sous le régime de Vichy, et Christian Carayon sonde les silences d'un père accusé de crimes quarante ans après l'Occupation. Certains primo-romanciers s'intéressent également de près aux remous de l'Histoire pendant les périodes de conflits et ses lourds héritages (Stéphane KellerAdlène Meddi, Alain Claret, Nicolas Feuz).
Amateurs de thrillers cruels et originaux, nous tenons à partager sans aucune réserve quatre pépites exceptionnelles :  ne manquez pas Benjamin Myers, la découverte ultra sombre et fascinante venue d'Angleterre, ni l'extraordinaire portrait d'une femme trompée qui se révèle dans toute sa sauvage splendeur et fomente sa vengeance sous la plume délicieusement subversive de Marie Neuser. Quant à S. Craig Zahler c'est à un western explosif et jouissif dans le Mexique du début du XXe siècle qu'il nous invite. Enfin, succombez au stupéfiant deuxième roman de Jérémy Fel, tornade en provenance de l'Arkansas et sa lignée maudite de personnages aussi bien victimes que bourreaux, proies de leurs pulsions et fantasmes.
Une rentrée haute en promesses de lectures les plus variées et palpitantes où toutes les guerres (intimes et collectives) résonnent longtemps après avoir refermé les livres de notre sélection !

Le retour des grands noms

Nos premiers coups de coeur

Nouvelles plumes à découvrir

Des auteurs qui confirment leur talent

Chic, des polars historiques !

Des polars en format poche pour tous!