Chargement...
Chargement...

Rudyard Kipling

Publié le 06/11/2009
Et Si on se racontait des histoires comme ça …
Ces derniers mois, sur les tables des libraires jeunesse font leur apparition ou plutôt leur ré-apparition, les œuvres de l'écrivain britannique Rudyard Kipling. Une telle résurrection pourrait étonner au prime abord puisque aucun anniversaire ne ponctue ces temps-ci la vie et l'œuvre de l'auteur. Mais ce serait oublier un peu vite combien les textes de Kipling sont de bons textes tout simplement et qu'il n'y a pas besoin de raisons particulières pour les découvrir.

Rudyard Kipling est né à Bombay en 1865. Il fait ses études en Angleterre puis retourne en Inde à l'âge de 17ans. Il y devient alors journaliste et publie de la poésie ainsi que de nombreuses nouvelles. En 1889, il quitte l'Inde et voyage à travers le monde notamment les Etats-Unis. De retour dans l'empire britannique, il se consacre entièrement à l'écriture et devient un écrivain reconnu. Il continue à voyager et à écrire beaucoup ; l'apogée de sa carrière étant l'obtention du prix Nobel en 1907. Il est le premier britannique à l'obtenir mais également le plus jeune. Il meurt à Londres en 1936.

Le rayon jeunesse héberge plus particulièrement trois de ses œuvres qui sont parmi les plus connues à savoir : Le livre de la jungle publié en 1894, Histoires comme ça édité en 1902, et le poème If connu en français sous le titre Tu seras un homme mon fils paru en 1910.
C'est sur ces trois titres que nous allons donc nous pencher …

Le livre de la jungle est probablement l'œuvre de Kipling la plus connue. Il est constitué de sept nouvelles dont la plupart se déroulent dans la jungle mais pas exclusivement et dont les principaux protagonistes sont des animaux.
On se rappelle tous de Mowgli le petit d'homme recueilli par une meute de loups, éduqué par l'ours Baloo, protégé par la panthère Bagheera et menacé par le tigre Shere Kahan. Mais Le livre de la jungle relate aussi l'histoire de Kotick le phoque blanc qui part en quête du paradis des phoques ou encore l'aventure de Rikki-Tikki la mangouste curieuse qui va en découdre avec un couple de cobra. Il y dresse un portrait précis des mœurs animales et diffuse quelques critiques à l'égard de la société des hommes.

Histoires comme ça est un recueil de petits contes des origines drôles et  sarcastiques.
Vous y apprendrez pourquoi la baleine ne peut plus manger d'hommes : une histoire de grille coincée dans le gosier.
Vous y découvrirez comment le chameau eut sa bosse : ça lui apprendra à faire BOF toute la journée et à regarder les autres bosser !
Ou bien encore, vous comprendrez comment l'éléphant s'est retrouvé avec une trompe : c'est la conséquence de sa trop vive curiosité.
Cette liste non exhaustive vous laisse présager  de ce que l'on peut encore y découvrir d'étrange, de farfelus et qui pourtant explique bien des choses…

Nous finirons ce dossier par LE livre, celui qui a motivé l'existence de ces écrits. Il s'agit de la publication du poème If chez Gallimard jeunesse. Paru en mars 2009 et presque immédiatement épuisé, l'ouvrage vient de reparaître pour notre plus grand bonheur… L'éditeur a proposé à ses illustrateurs les plus fidèles d'interpréter qui un vers, qui une strophe du poème de Kipling. Le résultat est ce bel album où chacun a mis beaucoup de lui-même pour interpréter voire magnifier le texte. Texte qui comme l'indique Raymond Stoffel dans la postface du livre «  est un hymne à la sagesse, à la maîtrise de soi, à l'honnêteté et à la probité. Il prône la mesure et la patience, la lucidité, la vie simple mais ancrée dans le réel. If…est une profession de fois humaniste. »
Nous ne résistons d'ailleurs pas à en retranscrire la dernière strophe :
« […] Si tu peux  dans la foule épargner ta vertu
Ou aux côtés des rois garder le sens commun,
 Par rivaux ou amis n'être pas abattu,
Si chacun à tes yeux compte comme un humain,
Si face au Temps cruel, tu peux sans artifice
User de chaque instant pour continuer ta course,
Tu auras en tes mains le monde et ses ressources
Et, plus que tout, tu seras un homme mon fils !

Chargement...