Chargement...
Chargement...

Saint Valentin : des mots d'amour

Publié le 04/08/2009
Les livres, mêmes quand ils ne sont pas d'amour, savent dire je t'aime. La preuve : en voici une sélection, romans, bédés, d'art ou d'humour qui vous combleront.
Rome, Venise, Wallpaper City Guide, Phaidon
La ville éternelle et la cité des amoureux. Voici donc deux guides essentiels aux valentins et valentines. Les guides Phaidon proposent, dans une mise en page moderne et raffinée, de petits livres à emmener partout pour préparer et vivre au mieux ses ballades dans les grandes métropoles du Monde. Quels meilleurs choix pour la fête des amoureux que ces deux villes italiennes qui symbolisent si bien l'amour et l'art de vivre ?.
Le plus : les bons plans de ces guides vous feront découvrir une Rome ou une Venise bien éloignées des guides traditionnels. Bonnes adresses et coups de cœur sont au rendez-vous.

Le Prince charmant et Les recettes érotiques des paresseuses.
La collection ...des paresseuses est une excellente idée des éditions Marabout. Elle regroupe plusieurs guides à l'usage des filles qui ne veulent pas trop en faire tout en s'assurant les meilleures chances de succès dans leurs entreprises. Ces deux titres de saison peuvent être considérés comme de fort utiles boîtes à outils pleines de conseils pratiques et sensés. Pour les messieurs qui y jetteraient un œil, ils trouveront là quelques réponses à bien des questions qu'ils se posent sur les femmes, la leur en particulier…

La boîte à apéritifs à deux, Romain Pages éditions.
Romain Pages a eu la bonne idée de réunir trois de ses best-sellers dans un joli coffret métallique, une boîte à biscuits. Ce coffret renferme donc le vade-mecum idéal pour un dîner d'amoureux réussi, entre croustillant léger et onctuosité raffinée. Mille goûts qui éveilleront vos sens et vous donneront des envies de volupté.

Le carnet du savoir-vivre, Baronne Staff et Laurence Caracalla, Flammarion
Laurence Caracalla a eu la bonne, la très bonne, idée de revisiter et dépoussiérer ce monument du savoir-vivre à la française qu'était le traité de la baronne Staff. Plutôt que de considérer les bonnes manières comme un carcan désuet de règles absurdes, on pourrait y voir un traité de survie sociale adapté aux circonstances les plus courantes. Indispensable au gentleman comme à la maîtresse de maison. 

Remarquable, n'est-ce pas ?, de Robert Charles Benchley, Monsieur Toussaint Louverture
" Qui a envoyé le Hareng empoisonné au général de brigade Hannafield, des Lavalliers Gallois du Roi ? Telle est l'énigme qui préoccupe Scotland Yard à l'heure actuelle, car c'est manifestement le général de brigade Hannafield lui-même qui en détien la clé. Hors, le général de brigade Hannafield est mort. (En tout cas, il ne répond plus au téléphone)."
Robert Benchley fut l'un des pilliers du New-Yorker de l'entre-deux-guerres. Humoriste loufoque et caustique. Monsieur Toussaint Louverture publie dans une présentation élégante, un recueil des meilleurs textes de cet écrivain qui mérite d'être redécouvert. 

Le goût du chlore, de Bastien  Vivès, KSTR
KSTR est le laboratoire des éditions Casterman. Cette jeune collection publie des bandes dessinées de jeunes auteurs, parfois débutants, au ton singulier et aux thèmes personnels.
Ici, tout se passe dans une piscine. Une rencontre, pas facile, entre un garçon malingre et une ex-championne de natation. Un dialogue qui se troue de longs et beaux passages silencieux. Un roman graphique simple et élégant, une jolie rencontre. Le goût du chlore a reçu le prix Essentiels d'Angoulême au Festival d'Angoulême 2009.

Les autres filles   ...et leurs mecs, d'Hélène Bruller, Drugstore
Soyons clairs, si vous n'êtes pas absolument sûr des sentiments de l'élu(e) de votre coeur, n'offrez pas ce livre ! Dans ce génial petit bouquin, Helène Bruller fait l'inventaire, en mots et en dessins, de ce qui va aux autres et ne nous va pas. "Sur elles les maillots tanga font plages du Brésil - Sur moi ça fait Sumo". Vient ensuite un comparatif entre son mec et ceux des autres qui n'est pas forcément à l'avantage du premier. Dans la série "chronique de l'intime" fort en vogue chez les dessinatrices du moment, Hélène Bruller ne manque ni de talent, ni d'humour...

Sous le charme de Lillian Dawes, de Katherine Mosbry, Quai Voltaire
Un roman d'initiation, où Gabriel fait le récit d'un moment qui changera sa vie, la rencontre de Lillian Dawes, mystérieuse égérie légère de la bohème new-yorkaise. Il n'en sortira pas indemne...

Coronna & Coronilla, de Paul Valery, Editions de Fallois
De Valéry on connaît la poésie limpide et pensive, on connaît aussi le Journal de celui qui pourtant y avouait préférer la pensée à l'écriture. On découvre dans ce précieux recueil un amoureux fiévreux mettant sa muse au service de Jean Voilier, pseudonyme de Jeanne Loviton... Poèmes de l'amour, poèmes de l'absence et du manque d'elle. Paul Valéry gardera jusqu'à sa mort le souvenir ému des vers écrits en ce temps là.

La formule du désir, de Lucy Vincent, Albin Michel
Lucy Vincent, neurobiologiste et chercheuse au CNRS s'est faite une spécialité de la biologie du sentiment amoureux. A l'image de sa créatrice, l'héroïne de ce roman est également spécialiste de ce domaine. Malheureusement pour elle, il y a loin de la théorie à la pratique et ce premier roman explore avec drôlerie les mystères des âmes en amour.

Le nouveau dictionnaire amoureux, de Frédéric Ploton, MA éditions
Le vocabulaire amoureux est-il donc si pauvre qu'il faille inventer de nouveaux mots ? Et bien oui ! C'est l'avis de Frédéric Ploton qui nous offre un florilège de mots-valise : Nemequittepathe, Incoeurrigible, Enjolover... ainsi que leur définition pour parler d'amour d'une nouvelle et belle façon.
Chargement...