Chargement...
Chargement...

Steampunk : mars, le mois du cuivre

Une actualité de Anne Chauvel
Publié le 06/03/2017
Depuis quelques années, les éditions Bragelonne publient ou rééditent des textes appartenant à un courant littéraire et esthétique bien particulier, le steampunk. En mars, la librairie se pare donc des couleurs du steampunk pour vous faire découvrir cette littérature fun, divertissante, qui s'amuse avec les codes de la science-fiction !
Le steampunk est un courant littéraire du 20e siècle dont le principe est de revisiter l’époque victorienne, la première révolution industrielle en introduisant des éléments nouveaux, historiques, sociaux, scientifiques (le rétro-futurisme), le tout avec une esthétique très forte qui sent le cuivre, le bois, le fer, la vapeur. Souvent, le steampunk est considéré comme l'héritier des écrits de Jules Verne ou Wells. L'imagination débridée, le jeu avec l'Histoire, la folie créatrice, l'aventure, l'anticonformisme sont autant de caractéristiques de cette littérature débridée qui s'amuse avec les genres et les codes.
Peu connu encore du grand public, le genre fait pourtant de plus en plus d'adeptes notamment dans le cosplay. Pourtant, certaines séries comme Les mystères de l'Ouest ou Dr Who, ou certains films comme Hugo Cabret de Scorsese appartiennent clairement à ce courant. Les éditions Bragelonne ont décidé de publier quelques titres steampunk tous les ans, des ouvrages magnifiques parés de couleurs typiquement steampunk, notamment une belle dorure sur la tranche.
En mars, tous au charbon et la vapeur !

Les fondateurs du genre

Les dernières sorties

A découvrir

Pour aller plus loin