Chargement...
Chargement...

Tout pour ma mère...

Publié le 25/09/2009
Votre maman a déjà tout. Forcément, vous la gâtez tous les ans ! Voici quand même une sélection mélangée de livres cadeaux qui pourrait bien vous donner quelques idées...

 

Adam et Eve
Voir

Adam et Eve, de Georg Ettl.
Et non, ce n'est pas un livre ! Georg Ettl est un artiste allemand dont on trouve les réalisations en 2 ou 3 dimensions dans tous les grands musées. Il a developpé un travail particulier sur des objets édités en petites série dont Adam et Eve est certainement la pièce maîtresse. Il suffit de s'accorder quelques secondes et de la contempler. tout est dit.

Sac de filles
, de Céline Dupuy
Avant d'être une maman, votre maman est une fille. Et les filles ça aime les sacs, c'est scientifique... Voici donc 24 façon de fabriquer, transformer, détourner ou tout simplement inventer son sac à main. Un coup de coeur de Nathalie Bardou du Rayon Loisir et, à n'en pas douter, un coup de foudre pour les mamans !

Le Jardin du lettré : Un art de vivre en Immortel entre fleurs de pruniers et bambous, d'Antoine Marcel
Pour jardiner dans son fauteuil. Règles, liberté, symbolique et poésie mêlées pour apprendre que, dans les jardins chinois, le plaisir des sens est aussi celui de l'esprit.

Contes et nouveaux contes de la montagne de Miguel Torga
On connaît de Miguel Torga le célèbre « L'universel, c'est le local moins les murs . » En voici la plus magistrale illustration : 45 histoires écrites du coeur du Portugal profond par un médecin, Miguel Torga. Ou comment faire d'un hameau du bout de l'Europe le Monde tout entier.

La Robe bleue de Michèle Desbordes
Une femme attend, sur une chaise, dans un parc. Cette femme attend un homme qui est son frère. Cette femme est Camille Claudel, cet homme son frère Paul, qui la fit interner il y a de cela trente ans. Le lyrisme obstiné de Michèle Desbordes sied bien à ce destin d'une femme brimée à l'en rendre folle.

Couleur du temps de Françoise Chandernagor
Un peintre de cour depuis longtemps passé de mode expose un portrait de femille bien démodé lui aussi. Pourtant la composition, les personnages et le style intriguent. Tout cela dissimulerait-il un secret ? Françoise Chandernagor enquête...

Ma chère maman : De Baudelaire à Saint – Exupéry, des lettres d'écrivains.
Ma chère Maman..., Ma chère petite Maman..., Pauvre vieille chérie..., Ma chère mère..., Ma maman moult aimée..., Ma chérie. Baudelaire, Henry James, Jean Cocteau, Marcel Proust, William Faulkner... Tous ont eu une maman et tous lui ont écrit. Qu'elles soient aimantes, passionnées ou cruelles d'égoïsme, ces lettres sont autant de témoignages d'amour et d'attachement.

Une maman pour la vie.
Voici un recueil de citations dans lequel chaque maman trouvera son bonheur.

Une histoire d'amour et de ténèbres, dAmos Oz
Ce livre est un récit. Le récit d'une vie, celle d'Amos Oz, enfant d'Israël qui vit naître son pays et mourir sa mère. Cette femme qui lui a appris à rire, à rêver, à pleurer et à vouloir est le personnage central du roman, celle de qui tout arrive, à qui tout revient. L'amour et les ténèbres.

La vilaine Lulu, d'Yves Saint-Laurent.
En 1956, Yves Saint-Laurent s'amusait à conter en image les aventures de la turbulente, espiègle et spirituelle Vilaine Lulu. Claude Tchou eut la bonne idée d'éditer ces histoires dessinées en 1967 et depuis, nous avons la chance de les lire. Il est pas mal ce Saint-Laurent, il a de l'avenir dans la BD...

Maison, de Christian Liaigre
Quitte à choisir un bouquin de déco, autant prendre le meilleur. A la fois monographie, recueil d'idées et leçon de choses, Maison est une bible de l'art d'habiter. Architecte, décorateur, designer et ensemblier, Christian Liaigre est l'idéal cicérone pour découvrir l'univers de luxe épuré qui est le sien.

Delacroix, d' Arlette Sérullaz.
Cabinet des dessins du Louvre
Croquis, aquarelles, encres, esquisses et notes. Réunis dans un délicat ouvrage carré, voici quelque unes des plus belles pièces signées Delacroix et issues du trè confidentiel cabinet des dessins du Louvre. Une rareté.

Sous les vents de Neptune, de Fred Vargas
Où l'on retrouve avec bonheur le commissaire Adamsberg qui enquête au Québec avec son équipe... Un régal d'humour et de poésie décalée, un grand Vargas.

Encres de Chine, Qiu Xiaolong
L'inspecteur Chen, à la fois flic et poète, mène l'enquête à Shanghai. Belle découverte dans le contexte dépaysant de la Chine des années 90, après les événements de Tiananmen.

La salle des meurtres, P.D. James
Huis-clos dans un musée londonien. Les amateurs de polars d'ambiance à l'anglaise vont se régaler !

Chargement...