Chargement...
Chargement...

Un mois de mai riche en rencontres internationales

Une actualité de Isabelle P.
Publié le 03/05/2019
Les rayons Histoire et Sciences humaines vous proposent durant ce mois de mai de faire trois rencontres exceptionnelles avec des auteurs de renommée mondiale: la sociologue Eva Illouz et les historiens Sanjay Subrahmanyam, Carlo Ginzburg, Pekka Johannes Hämäläinen et Karl Jakoby. Si vous ne les connaissez pas encore, voici en bref pourquoi ces conférences sont hors normes.
Eva Illouz est une sociologue franco-israélienne de renommée internationale. Directrice d'études à l'EHESS et professeur de sociologie à l'université hébraïque de Jérusalem, elle est spécialisée dans l'étude des émotions. Que ce soit nos rapports amoureux ou l'injonction qui est nous est faite d'être heureux,  Eva Illouz déconstruit méthodiquement la manière dont le système capitaliste s'insinue jusque dans nos affects, manipule nos sentiments et utilise ainsi à ses fins ce qui est nous est le plus intime à savoir nos émotions. Dans son dernier ouvrage, Les Marchandises émotionnelles, elle coordonne un groupe de jeunes chercheurs européens, israéliens et américains. Ils auscultent les pathologies de notre modernité où consommation et émotions sont étroitement intriquées.
Sanjay Subrahmanyam est un historien indien, professeur d'Histoire économique à la chaire d'Histoire indienne de l'université de Californie et responsable de la chaire d'Histoire globale de la première modernité au Collège de France. C'est le grand représentant actuel de l'Histoire connectée.
Carlo Ginzburg est un historien italien, pionnier de la Micro-histoire, dont l'oeuvre considérable est traduite dans une vingtaine de langues. ces ouvrages devenus des classiques font de lui un des plus grands historiens contemporain.
Dans le cadre du Moi(s) Montaigne organisé par l'Université de Bordeaux, ces deux sommités du monde universitaire viennent nous proposer un exemple de relecture de l'Histoire: ils s'interrogent sur l'expansion portugaise à partir du point de vue d'un témoin de choix, Michel de Montaigne.
Pekka Johannes Hämäläinen est un historien finlandais, professeur d'Histoire américaine à l'Université d'Oxford. Il est devenu une référence incontournable de la New Indian History qui prend en compte les indiens comme des acteurs historiques à part entière. Son livre, L'Empire comanche,  qui a connu un succès international couronné de multiples prix, est reconnu comme un grand classique de la littérature historique. Dans cet ouvrage, il se livre à un contre-récit de l'Histoire américaine en étudiant cette population indigène non du point de vue de l'expansion coloniale mais en nous plongeant au coeur même d'une tribu exceptionnelle qui réussit à inverser radicalement le mouvement de l’expansion européenne en Amérique du Nord – jusqu’à son effondrement brutal dans les années 1870.
Karl Jakoby est un historien américain professeur à l'université Columbia à New York. Son livre Des ombres à l’aube, s'inspire du travail de Christopher Browning dans Des Hommes ordinaires qui revient sur la violence du 101ème bataillon de réserve allemande en Pologne. Karl Jakoby reconsidère le problème de la violence faite aux autochtones américains qui accompagna la colonisation de l'Amérique. Pour cerner un aussi vaste sujet trop tenu pour un simple prologue à l'histoire américaine, Karl Jakoby revient sur un événement extrêmement bref mais aussi extrêmement éclairant: le massacre dit de Camp Grant.

Bibliographie