Chargement...
Chargement...

Une introduction à la psychogénéalogie

Publié le 14/12/2001
A la question : "qui suis-je ?", le psychogénéalogiste répond souvent par une autre question : "D'ou viens-tu ?"

Cette question prégnante ne trouve en général de réponse qu'au terme d'un long travail de recherche et d'examen des vies antérieures à la sienne. Celles des parents, des grands parents et affiliés. En effet, si l'on ne se construit pas soi-même sans les autres, il faut aussi, pour analyser se processus, savoir comment se sont construit ces "autres" qui nous ont élevés. Il existe de nombreuses méthodes d'analyse psychogénéalogiques, et une multitude d'ouvrages en traitent avec plus ou moins de bonheur.
Voici donc une sélection des plus recommandables d'entre eux.

B.A.BA de la Psychogénéalogie
Voilà un livre très basique, d'un usage pratique avec des exemples de personnages célèbres.
Il va vous permettre d'établir votre génosociogramme, à partir duquel vous allez pouvoir
commencer l'étude de vos schémas familiaux.

Aïe mes aïeux !
Anne Ancelin explique à travers sa pratique thérapeutique les aspects fondamentaux de la
psychogénéalogie. Avec ce livre, elle a permis le développement et la vulgarisation de cette forme de thérapie. À lire avant tous les autres !

L'Ange et le Fantôme
Didier Dumas appelle cela "l'impensé généalogique" . On peut le considérer comme un précurseur dans ce domaine. Il nous raconte son expérience personnelle à travers son travail d'analyste avec des enfants psychotiques.

Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres ?
En première partie de cet ouvrage Nancy Canaut interroge Didier Dumas sur ce qui se transmet inconsciemment de génération en génération. Elle y définit la notion de "fantôme", trace d'une souffrance ancestrale. D'autres rencontres dans cet ouvrage en rendent la lecture passionnante.

Se libérer du destin familial
Devenir soi-même grâce a la psychogénéalogie
Écrit sous la forme de questions-réponses Elisabeth Horowitz explique l'importance de remonter vers la connaissance de la vie de ses ancêtres sur trois ou quatre générations afin d'y repérer certaines "coïncidences" et phénomènes de répétition dans ce qu'elle nomme le "roman familial"cette connaissance permettant un dépassement, libérateur d'énergie personnelle profonde.

Cette famille qui vit en nous
Le titre est explicite : nous sommes un maillon d'une histoire familiale ; et l'exploration de cette histoire va nous faire prendre conscience de quel rôle familial nous sommes investis et nous en supportons le poids, inconsciemment bien sûr. L'auteur fournit une foule d'exemples dans lesquels les mêmes schémas familiaux n'entraînent pas toujours les mêmes conséquences.
L'important est d'en délier les nœuds.

Grand-père décédé - Stop - Viens en uniforme.
François Vigouroux est un psychologue tout-chemins qui après s'être interressé à l'âme des lieux de vie aborde ici, sous un angle littéraire, la généalogie et son poids dans les familles. C'est un cas pratique auto-analysé, puisqu'il s'agît ici d'un récit autobiographique sur l'auteur, sur son père et sur son grand père. Un ouvrage sensible et passionnant.

Chargement...