Chargement...
Chargement...

Vacances… à bicyclette !

Publié le 09/05/2018
Envie de ralentir ? De prendre le temps d’apprécier les paysages traversés, de faire une halte imprévue, de vous égarer en chemin ? Avez-vous songé à voyager au rythme du pédalier ? Pour une journée, deux semaines, voire plus, l’hexagone compte des milliers de kilomètres d’itinérances à vélo parfois méconnues. Vous n’avez pas de vélo ? Les professionnels de la location seront à même de vous équiper de manière adaptée.
Le tourisme à vélo se développe, en France comme à l’étranger. Que vous soyez ou non un habitué de la petite reine, toutes sortes de parcours s’offrent à vous. Et la majorité peut s’envisager en famille avec une bonne intendance. Le voyage à vélo, c’est un éloge de la lenteur qui réveille les sens et autorise les rencontres impromptues.

Nous avons retenus deux grands itinéraires parmi les plus connus : la Vélodyssée qui longe l’Atlantique de Roscoff à Hendaye en suivant les plages et le Canal des 2 mers qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. Les plus ambitieux pourront mixer les deux ! Dans tous les cas, libre au cyclotouriste que vous êtes de vous élancer pour une échappée d’un week-end ou une traversée complète.
Les éditeurs proposent aujourd’hui des guides pratiques avec des cartes détaillées par étape, les bonnes adresses pour faciliter votre logistique, des haltes touristiques et les conseils spécifiques à la pratique du vélo et au suivi du trajet. Les reliures en spirales facilitent leur lecture et leur utilisation sur les sacoches de voyage.

Seul Le Routard propose un ouvrage suivant l’itinéraire de la Vélodyssée de A à Z, soit 1200 km que l’éditeur a découpé en 12 itinéraires. Il est le plus récent et celui qui recense le maximum de centres d’intérêts et d’adresses « logistique » le long de la route. Chamina éditions et Ouest France ont édité deux à trois volumes pour la totalité du tracé. Les guides de Ouest France sont les plus centrés sur le parcours et les voies empruntées, mais plus légers sur les haltes touristiques alentours et les adresses.

Longer le Canal des 2 mers est aujourd’hui tout à fait envisageable. Le Routard et Ouest France sont les plus récents et vous guident en un seul volume de Royan à Sète. D’autres se focalisent sur le Canal du midi ou le Canal latéral.

Autant de guides qui vous permettront d’aller à l’essentiel en optant pour celui qui correspond à votre manière de voyager ou de vous concentrer sur la section qui vous intéresse. Et si vous rêvez d’autres destinations, notre sélection vous soumet quelques idées complémentaires et des sources d’inspirations !

Choisissez votre itinérance, guidée !

Le vélo, toute une histoire…