Chargement...
Chargement...

Vergniaud, un visage oublié

Publié le 24/10/2013
Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.
Figure de la Révolution française tombée dans l'oubli, Vergniaud a pourtant un rôle décisif dans la chute de la monarchie. Grand orateur, il est élu à l'Assemblée législative puis est une des premières victimes de la Terreur, guillotiné pour avoir été accusé de royalisme. L'ouvrage d'Elsa Gribinski alterne chapitres historiques et discours originaux de Vergniaud, dans leurs versions intégrales.

Parallèlement à cette publication, l'auteure a souhaité donner une forme théâtrale aux discours du révolutionnaire bordelais. Représentation le jeudi 31 octobre à 18h30 à l'Oara sous le titre « Comme Saturne ».

Cette parution donne également l'occasion aux libraires spécialisés de faire le point sur les ouvrages de référence et les dernière parutions concernant la Révolution Française, en attendant la réédition en janvier 2014 de l'Histoire des Girondins de Lamartine, en 2 volumes, aux éditions Bouquins.


La Gironde et les Girondins

Autour de la Révolution

Chargement...