Chargement...
Chargement...

Vers une autonomie énergétique de son habitat

Publié le 10/09/2013
Que ce soit d'un point de vue normatif avec les bâtiments à énergie positive ciblés par la RT 2020, par volonté de faire des "écolonomies" énergétiques (économies écologiques sur l'énergie), ou encore par intérêt technique, le sujet de l'autonomie énergétique n'a pas terminé de faire parler de lui, loin s'en faut.
Le principe est alléchant et laisse rêveur : produire tout (ou une grande partie) de ses besoins énergétiques, en tout autonomie et donc en toute liberté. Derrière cette belle idée, pas mal de techniques/technologies. Les 3 livres que nous vous présentons aujourd'hui vous permettront de défricher une partie du sujet...

Le mini-éolien d'Emmanuel Riolet est un petit guide couteau suisse extrêmement bien fait sur l'éolien : après une présentation du principe, il marie avec élégance les aspects légaux comme techniques, tout en passant par les différentes manières de réaliser des machines éoliennes "pour voir", et ce à moindre coût. Les Géos Trouvetout seront particulièrement sensibles à cet ouvrage, rédigé avant tout par un expérimentateur. Si vous êtes de ceux que rien n'arrête, vous dévorerez le chapitre qui vous guide de A à Z sur l'auto-construction d'une éolienne en vue d'une exploitation permanente.
Pour ceux moins bricoleurs, mais néanmoins intéressés par la production énergétique éolienne, un chapitre est dédié au bon achat de son éolienne. Quel que soit votre niveau, vous apprendrez également que l'éolienne n'est qu'un maillon de la chaîne de production : outre les équipements annexes détaillés dans ce livre (régulateurs, batteries, onduleurs... en fonction de votre objectif), il détaille également les bonnes pratiques d'implantation (détection d'un couloir venteux, hauteur optimale, mât et fixation...).
Enfin, le chapitre légal vous arme sur les permis/autorisations nécessaires, les aides éventuelles que vous pouvez obtenir et les bonnes adresses à connaître.

Dans la même collection, Les pompes à chaleur de Bruno Béranger est un très bon guide de vulgarisation, qui vous permettra d'avoir toutes les connaissances requises pour simplement parler du sujet, ou comprendre le langage des sources froides, capteurs air/air et autres serpentins. Si vous êtes en passe d'acheter une pompe à chaleur, il vous offrira toutes les clés nécessaires pour choisir en toute connaissance de cause le système qui sera le plus optimisé pour votre installation.
Vous réaliserez rapidement au cours de la lecture de ce guide indispensable que le marché est foisonnant et que chaque type de pompe à chaleur (air/air, air/eau, sol/sol...) possède des caractéristiques bien particulières et des conditions d'application qui le sont tout autant. Vous serez ainsi armés contre des vendeurs peu scrupuleux qui mettent en avant des performances théoriques presque jamais atteintes et éviterez de coûteuses erreurs. A noter également le chapitre très intéressant sur la production couplée d'eau chaude sanitaire et de chauffage avec une pompe à chaleur. Quelles possibilités? Quels gains? Découvrez-le en lisant ce guide !

Enfin, nous clôturons ce tour d'horizon non exhaustif des énergies par celle qui représente la plus grosse part dans le mix énergétique français actuel et qui reste de loin la plus importante énergie renouvelable et non polluante : l'hydro-électrique. Pierre Lavy a compilé dans Mini-centrales hydroélectriques tout le nécessaire technique et administratif pour vous offrir l'autonomie hydroélectrique. S'adressant par nature à une population moins nombreuse (tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ruisseau puissant au fond du jardin), il comporte une part importante d'historique de l'exploitation hydroélectrique en France afin de vous faire comprendre quels sont les gisements éventuels aujourd'hui et la meilleure manière de les exploiter. Ensuite, la part belle est faite aux équipements nécessaires pour monter une petite centrale hydro-électrique: que ce soit pour du pico (< 20kW), micro (< 500kW) ou mini-hydroélectrique (< 2000 kW), la grande fiabilité est de mise pour cet équipement qui ne connaitra quasiment pas d'intermittence (absence de production). Tout vous est fourni pour calculer au plus près le potentiel d'un cours d'eau tout en apportant un soin important à la faune environnante, dont la perturbation reste l'un des plus gros inconvénients des centrales hydroélectriques actuelles.

Des aspects légaux aux aspects techniques en passant par les astuces d'installation, prenez le chemin de l'autonomie énergétique avec ces 3 guides !


Nicolas Bonniot pour Écolo Info

Bibliographie de l'article

Chargement...