Chargement...
Chargement...

Rencontre avec Muriel Debié et Françoise Briquel Chatonnet

CouvC Monde Syriaque 1re.jpg
Le 16/03/2018
Horaires : À partir de 18:00
Publié le 22/02/2018
Venez à la rencontre de Muriel Debié et Françoise Briquel Chatonnet, pour une discussion autour de l'ouvrage "Le Monde Syriaque: sur les routes d'un christianisme ignoré" paru aux éditions Les Belles Lettres.
Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l’ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d’araméen n’était la langue ni d’un État ni d’un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s’est répandu de la Méditerranée à l’Asie orientale et constitue aujourd’hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales.

Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l’hellénisme mais également descendante de l’antiquité proche-orientale et sémitique. Dès les premiers siècles, dans un mouvement symétrique à celui de la tradition chrétienne gréco-latine vers l’ouest, le christianisme syriaque s’est développé vers l’est, jusqu’en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l’islam au sein duquel il a continué à vivre.
"Avec plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreux textes des différentes époques cités en encarts, cet ouvrage sans précédent invite à la découverte de plus de 2000 ans d’histoire et de culture syriaques." (éditeur)

Bibliographie