en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la visite d'un metteur en scène plein de suffisance chez un quincailler de province à la promenade d'un enfant de cinq ans avec une centenaire, J. Forton raconte ces nouvelles avec un art de la chute très personnel. ©Electre 2025
Le jour de son anniversaire, un enfant écrit sur la première page du journal que vient de lui offrir son grand-père : "Il fait beau, j'ai dix ans et les Allemands ont envahi la Belgique". S'ouvre alors une curieuse chronique, touchante et drôle de l'été 40, de ces Jours de chaleur rapportés par l'enfant. L'arrivée des Allemands dans le petit village du Pays Basque vient peu à peu perturber son insouciance, mais Jean Forton se souvient - lui aussi avait dix ans en 1940 - que les parties de pêche et les jupes des filles restaient l'essentiel.
Qu'il nous raconte la visite d'un metteur en scène plein de suffisance chez un quincaillier de province (On tourne) ou la promenade d'un enfant de cinq ans avec une centenaire (Tom & Virginie), Jean Forton le fait avec un humour grinçant et un art de la chute très personnels, rendant ces neuf nouvelles assez étonnantes.
Un premier recueil de nouvelles publié en 2002, Pour passer le temps, nous avait révélé cette facette jusqu'alors méconnue de l'art de Jean Forton dont seuls des romans étaient parus.
Paru le : 10/11/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Forton
Éditeur(s) :
Finitude
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912667175
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g