Chargement...
Chargement...

Vietnam

Auteur : Hervé Beaumont

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guide pratique offrant des informations historiques et culturelles sur Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê et ses tombeaux royaux, ainsi que sur les régions du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine. Des cartes détaillées pour les itinéraires et les sites sont proposées. Un chapitre complet est consacré aux croyances et idées religieuses. ©Electre 2024

Le Vietnam de A à Z

Annam. Dénomination du Vietnam par les Chinois, « le sud pacifié ». Également nom du centre du pays, à l'époque coloniale. En vietnamien : Trung Bo.

Ao Dai. Tunique longue, fendue sur le côté, portée sur un pantalon. Le port de ce costume féminin traditionnel date de 1744 et s'inspire du costume mandchou.

Arroyo. Petit canal, affluent ou cours d'eau (ou Rach). Bac Bo. Désigne le nord du pays (ancien Tonkin).

Banh Chung. Gâteau traditionnel à base de riz gluant, d'oignon et de viande de porc, emballé dans une feuille de dong, consommé lors de la fête du Têt.

Bétel. On chique dans les campagnes un morceau de noix d'arec mélangé à de la chaux et enveloppé dans une feuille de bétel.

Champa (ou Câmpa). Nom du royaume qui régna du IIe au XIIe siècle entre le sud du delta du fleuve Rouge et le Mékong.

Cochinchine. Désigne la partie méridionale du Vietnam. En vietnamien : Nam Bo.

Dinh. Maison commune du village traditionnel, qui abrite l'autel du Génie tutélaire.

Fou Nan. Royaume indianisé (IIe au VIe siècle) dans le delta du Mékong.

Indochine. Pays appartenant à la Péninsule indochinoise : la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Malaisie. Désigne, à l'époque coloniale, les trois pays administrés par la France : Laos, Cambodge et Vietnam.

Jonque. Grande embarcation pouvant contenir les caractéristiques de la maison vietnamienne : pièce commune, cuisine, autel des Ancêtres.

Kinh. Nom de l'ethnie majoritaire du pays, les Viêts.

Kim Van Kieu. Chef-d'oeuvre de la littérature vietnamienne, écrit par Nguyen Du (1765-1820). Deux jeunes gens, Kim et Kieu, séparés, finissent par se retrouver malgré les épreuves de la guerre.

Moï. Ensemble des ethnies non Viêt.

Non ba. Chapeau conique en feuilles de latanier.

Paddy. Riz non décortiqué.

Quoc Ngu. Écriture romanisée. Le Nôm désigne l'écriture vietnamienne sous forme d'idéogrammes chinois. Pagode (ou chua). Édifice en forme de tour. Abrite des reliques.

Palanche. Balancier en bambou, porté sur les épaules, avec deux plateaux aux extrémités.

Sampan. Petite embarcation à fond plat.

Têt. Fête du Nouvel An, selon le calendrier lunaire.

Tonkin. Dénomination par les Français de la partie septentrionale du Vietnam. En vietnamien : Bac Bo.

Viêt Cong. Communistes vietnamiens pendant la guerre contre les États-Unis.

Viêt Kieu. Vietnamiens d'Outre-Mer établis à l'étranger.

Viêt Minh. Organisation politico-militaire créée en 1930 pour réclamer à la France l'indépendance et libérer le pays de l'occupation japonaise. Le Viêt Minh s'est transformé en armée régulière en 1951 sous la direction du Général Giap.

Vietnam. « Le pays du sud qui appartient aux Viêt ».

Repères culturels

600 000 av. J.-C. Témoignages humains proches du sinanthrope de Lan-Tian (Chine). Outils taillés semblables au Soanien de l'Inde et de l'Anyathien de Birmanie.

100 000 à - 50 000 av. J.-C. Restes d'ossements de Paléanthropiens ; dents et mâchoires d'Homo sapiens ; pierre taillée/céramique.

6000 av. J.-C. Culture de Bac Son : haches, vannerie, outils en os ; chasse aux mammifères ; consommation de coquillages.

1300 av. J.-C. Civilisation du bronze (« tambours de pluie » de Dong Son). Irrigation avec houes de pierre et araires de bronze. Totémisme, tatouage, usage du bétel, laquage des dents. Premières céramiques.

200 av. J.-C. Fondation du royaume de Au Lac avec pour capitale Lao Tanh sur le site de Côloa. Irrigation par le jeu des marées.

100 av. J.-C. Annexion du Vietnam par l'Empire chinois. Introduction du soc de charrue et d'endiguement des fleuves.

Entre 40 et 100. L'administration directe chinoise remplace le protectorat ; ouverture de la liaison maritime entre la Chine et l'Asie du Sud-Est, par la route des épices.

Entre 100 et 200. Introduction du bouddhisme par la route maritime du sud, par le biais de la navigation indienne. Contacts avec le monde romain.

Entre 200 et 600. Premier art national : tombeaux, céramique. Généralisation du bouddhisme en 580 ; nombreux temples et pagodes.

Entre 600 et 1000. L'essor de Canton ruine le commerce de la province du Giao Chi. Du VIIe au Xe siècle, le Champâ contrôle le trafic maritime entre la Chine, l'Inde et l'Empire abbasside de Bagdad.

Entre 1000 et 1400. Institution du culte agraire. Première émission de monnaie en cuivre (983). Centralisation monarchique (fixation des impôts, service militaire pour toute la population, système de voies royales). Premier concours littéraire (1075). Apogée du bouddhisme (XIe/XIIe siècle). Formation militaire pour l'élite de la population.

Entre 1400 et 1700. Recul du bouddhisme, essor du confucianisme. Émission de papier monnaie. Développement de la bureaucratie. Début d'un commerce portugais avec la Cochinchine (à Faï Fo, actuel Hoi An, vers 1540). Premières missions chrétiennes.

Entre 1700 et 1850. Imposition de la propriété privée (1723) ; construction du palais de Hué (1804-1819) ; relations avec la France (à partir de 1819) ; art des Nguyen (tombeaux, bronzes, porcelaine « bleu et blanc » de Hué).

1850-1950. La France introduit sa culture (langue, architecture) et certaines habitudes culinaires, comme la baguette de pain, les croissants et le café.

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2012

Thématique : Guides Monde

Auteur(s) : Auteur : Hervé Beaumont

Éditeur(s) : Marcus

Collection(s) : Carnets de route Marcus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7131-0309-4

EAN13 : 9782713103094

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 160 g