en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'introduction de cet art martial et sa transformation en sport moderne, l'auteur, ex-champion d'Europe, identifie l'impact du jiu-jitsu dans la culture populaire du début du siècle et évoque la mise en place progressive du judo français. ©Electre 2025
Des exhibitions de jujutsu de la Belle Epoque aux titres conquis aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et aux Championnats du monde de Munich en 2001, l'aventure du judo français est avant tout l'histoire d'une passion. Ecole de vie et de rigueur - il fut à l'origine l'art du faible contre l'agresseur -, le judo demeure une pratique originale dans le monde sportif moderne, alliant la recherche d'efficacité au message universel de l'éducation.
Réalisé en 1996 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la FFJDA et réactualisé dans cette nouvelle édition, ce livre retrace l'épopée d'un des plus grands sports français. Mêlant analyses et anecdotes, Michel Brousse évoque les transformations progressives de l'art martial japonais, ses figures mythiques comme celle de Maître Kawaishi, son rayonnement, les victoires de ses champions, de Jean-Luc Rougé à David Douillet. Une iconographie exceptionnelle, largement inédite, fait revivre tous ces grands moments qui ont contribué à bâtir la légende du judo français.
Ceinture noire sixième dan, ancien membre de l'équipe de France, Michel Brousse a été plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde militaire. Entre 1980 et 1989, il a été entraîneur auprès de la Fédération française de judo et de l'Union européenne de judo.
Aux Jeux olympiques de Sydney, Michel Brousse était responsable des médias pour la Fédération internationale de judo dont il est également le chercheur officiel.
Michel Brousse est aujourd'hui professeur agrégé à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Bordeaux II et docteur en STAPS. Il publie régulièrement des articles dans de nombreuses revues spécialisées.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Sports de combat et arts martiaux
Auteur(s) : Auteur : Michel Brousse
Éditeur(s) :
Minerva
Collection(s) : Sport
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Rogge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782830706598
Reliure : Relié
Pages : 211
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1624 g