Chargement...
Chargement...

Vigneron bio, de la terre au vin : parcours de vie sur le terroir du Jurançon

Auteur : Pierre Coudouy

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre la plantation et les premières bouteilles, il faut cinq ans. Années de doute, années où les choix faits (la biodynamie) pèsent lourds et peuvent écorner bien des déterminations, où les erreurs se paient comptant. De l'installation à la première vinification, l'auteur a suivi un couple de vignerons dans le Jurançonnais. ©Electre 2025

Quittant la vie parisienne, Marie-Blanche et Gil décident, à la fin des années quatre-vingt-dix, de revenir « au pays » pour produire le vin blanc moelleux du Béarn, le jurançon.

Un terroir et un climat exceptionnels, un cépage unique (le petit manseng) font de ce vin, un nectar connu des amateurs.

Dès le départ, nos deux vignerons souhaitent développer leur exploitation dans le cadre de l'agriculture biologique et trouvent au-dessus de Monein (Pyrénées-Atlantiques) une petite propriété d'à peine quatorze hectares qui répond à leur attente. Mais inexploitée depuis longtemps, tout est à faire !

De la plantation de la vigne à la première dégustation, sept ans plus tard, c'est l'histoire de la naissance de ce vin de Bellauc (en béarnais, « Beaulieu ») que vous propose de suivre Pierre Coudouy, témoignant par le texte et par l'image de cette grande aventure du vin, mais aussi de la passion de ces deux vignerons.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2009

Thématique : Viticulture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Coudouy

Éditeur(s) : Monhélios

Collection(s) : Sur les pas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914709-80-4

EAN13 : 9782914709804

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 320 g