en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peut-on faire mieux en France pour l'emploi du secteur hôtels-cafés-restaurants en quantité et en qualité ? Peut-on s'inspirer du modèle américain, riche en emplois, voire du modèle japonais, intensif en emplois ? Que penser de mesures telles que la diminution de la TVA ou la diminution des charges sociales sur les bas salaires ? Trace les perspectives d'avenir de ce secteur. ©Electre 2025
Peut-on faire mieux, en France, pour l'emploi du secteur de l'hôtellerie-restauration, en quantité et en qualité ? Peut-on s'inspirer du modèle américain, apparemment très «riche en emplois» dans ce secteur, voire du modèle japonais, encore plus intensif en emplois ? Que penser de mesures concernant la réduction de la TVA dans la restauration traditionnelle, ou de la réduction des charges sociales sur les bas salaires ? Pour tenter de répondre à ces questions, et pour alimenter le débat public avec des arguments aussi fondés que possible, ce livre se fonde à la fois sur de vastes investigations menées en France, aux Etats-Unis et au Japon, et sur quelques simulations.
Le secteur de l'hôtellerie-restauration est en France à un tournant. Il peut soit évoluer à l'américaine, en créant en assez grand nombre de mauvais emplois, peu payés, à fort turnover, bénéficiant d'aides publiques, de fortes réductions du coût du travail, et du crédit d'impôt comme maigre compensation pour les «salariés pauvres». Il peut aussi suivre un modèle européen d'emplois «décents» et de statuts professionnels dignes, permettant d'attirer et de retenir les salariés, de les fidéliser, de leur offrir un minimum de perspective de carrière et des conditions de travail acceptables. Il créera peut-être un peu moins d'emplois à court et moyen terme dans le second scénario. Mais c'est ce scénario «durable» et de qualité (qualité de l'emploi, qualité des services) qui semble le plus adapté à une certaine tradition française (et à son image touristique) et aux exigences éthiques et sociales du moment.
Paru le : 17/04/2002
Thématique : Histoire de la gastronomie
Auteur(s) : Auteur : France. Direction du tourisme
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Gadrey - Préfacier : Jacques Brunhes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110050076
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g