en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Boisson des dieux dans les mythologies maya et aztèque, le chocolat a tôt fait de conquérir la faveur des hommes en se répandant en Europe où, au XIXe siècle, il devient aussi friandise. L'histoire du chocolat est également celle d'une industrie, les grandes maisons ayant réussi à créer une véritable culture à partir de leurs produits. ©Electre 2025
Histoire du chocolat
Les origines du cacao sont fabuleuses. Boisson des dieux chez les Mayas et les Aztèques, le chocolat a tôt fait de conquérir la faveur des hommes. Rapporté en Europe par les conquistadors et les missionnaires espagnols, il est entouré d'un halo de mystère et ses vertus réelles ou supposées suscitent une longue polémique.
Le monopole de l'Espagne sur le commerce du cacao éveille les convoitises. Hollandais, Anglais, Français, Portugais en implantent la culture dans leurs possessions du Nouveau Monde, tout en favorisant un fructueux trafic clandestin.
Au XVIIIe siècle, le chocolat n'est encore qu'un produit exotique de luxe. Le XIXe siècle en voit la consécration. Son usage se répand dans toute la société, tandis que la culture du cacaoyer traverse l'Atlantique, gagnant l'Afrique, puis l'Asie et l'Océanie.
La généralisation de sa consommation n'a en rien altéré l'énigmatique pouvoir de séduction de cette friandise, essentielle à l'imaginaire gourmand de nos sociétés.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Nikita Harwich Vallenilla
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : Outremer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-105-8
EAN13 : 9782843211058
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 457 g