en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre traite de la question de l'identité dans le roman africain contemporain et plus particulièrement dans cinq romans congolais publiés de 1979 à 1998, deux décennies marquées d'un changement de cap notoire. Après le lyrisme de la négritude et les désillusions des indépendances, la littérature africaine francophone connaît la "parade postcoloniale", le jeu permanent avec l'origine. ©Electre 2025
Comment la littérature africaine francophone se réinvente-t-elle au tournant du siècle ? Après le lyrisme de la Négritude et les désillusions des indépendances, la littérature africaine francophone affronte, à nouveau, la toujours troublante question de l'identité. Une question, que le roman congolais reformule, en opposant aux divers régimes de l'authenticité, celui du jeu permanent avec l'origine : la parade postcoloniale.
D'un texte à l'autre, Sylvain Bemba, Henri Lopès, Sony Labou Tansi, Daniel Biyaouala et Alain Mabanckou donnent à voir des personnages en perpétuelle représentation : vrais faux dandys, cows-boys tropicaux, pseudo-antillais et parisiens loufoques, qui passent allègrement de l'Afrique aux Antilles via l'Europe. Tous manipulent les signes identitaires sur le mode de l'apparence, de l'ambiguïté.
La parade postcoloniale devient à la fois mode de distinction et refus de la tyrannie des certitudes (identitaires, géographiques, littéraires, etc.).
Paru le : 28/12/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Lydie Moudileno
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Lettres du Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-841-0
EAN13 : 9782845868410
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 220 g