en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la Révolution française, les pratiques de chasse changent : la chasse communautaire cède le pas à la pratique individuelle. A travers l'étude de ce monde de la chasse, se dessinent les sources d'enjeux et de rivalités et les pratiques sociales séculaires liées à cette activité. Ce monde de la chasse est témoin de son temps et évolue au rythme des événements politiques et sociaux. ©Electre 2025
Dans ce livre agréablement illustré et très bien documenté, l'auteur, qui est non seulement un historien rompu aux méthodes de la recherche historique mais un homme de terrain ayant vingt-cinq ans d'expérience cynégétique, dresse un vaste panorama de l'histoire de la chasse du XVIIIe siècle à 1914. De la baie de Somme aux marais du Calaisis et de Bergues, en passant par les plaines de Flandre et d'Artois, le bocage boulonnais, les forêts picardes et audomaroises, tous les types de chasse sont présents: traque du loup, chasse à courre au chevreuil, au sanglier, au lièvre, chasse au fusil devant soi en plaine, longue attente des oiseaux de passage sur la grève, dans les dunes ou les marais et à la hutte. S'y retrouvent aristocrates et militaires, notables ruraux et urbains, paysans et petit peuple des villes, sans oublier le face à face entre garde-champêtre et braconnier. Malgré la montée de l'individualisme, lié à la chasse au fusil devant soi, la pratique cynégétique, ses rites, ses saisons, ses antagonismes, ses repas légendaires restent au coeur de la sociabilité rurale. Ce livre comblera celles et ceux qui sont habités par la même passion dévorante que leurs aïeux. Il est aussi un ouvrage de référence pour les historiens, car comme l'a souligné le professeur J.-P. Poussou, «ce travail dépasse tout à fait les dimensions régionales... Il retrace l'évolution de la chasse en France depuis le début du XVIIIe siècle».
Paru le : 08/12/2005
Thématique : Chasse
Auteur(s) : Auteur : Philippe Cadet
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Lottin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848320298
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 938 g