en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manuel décrivant la mise en place d'un plan national d'intervention en cas de peste africaine porcine : analyse des risques, stratégies de prévention, planification d'urgence, dispositifs organisationnels, plan d'action, etc. ©Electre 2025
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie hémorragique virale des porcs généralement caractérisée par des taux de morbidité et de mortalité élevés. Connue pour avoir dévasté la production porcine aussi bien dans des établissements d'élevage hautement industrialisés que dans les petites entreprises commerciales et les basse-cours, entraînant de ce fait la fermeture des marchés d'exportation des animaux et de la viande ; décimant les populations porcines et détruisant les moyens d'existence des individus et des ménages, la PPA est l'une des maladies animales transfrontières les plus difficiles à maîtriser car il n'existe pas encore de vaccin efficace. Elle se transmet par contact direct entre des porcs infectés et des porcs sensibles ainsi que par des tiques molles infectées du genre Ornithodoros et dans les zones où elle est endémique, plusieurs animaux sauvages sont des réservoirs de la maladie. Le virus de la PPA peut survivre pendant de longues périodes dans des milieux contaminés ou dans des produits porcins non traités qui peuvent être une source d'infection ou d'introduction de la maladie dans des zones éloignées.
La maladie, présente un peu partout en Afrique subsaharienne, a gagné l'Europe à la fin des années 50 où il a fallu plus de 30 ans pour parvenir à l'éradiquer. Dans les années 70 et 80, la maladie a été introduite à plusieurs reprises dans un petit nombre de pays du continent américain où elle n'a pu être éliminée qu'après la mise en oeuvre d'une action nationale et internationale concertée. Au milieu de l'année 2007, la PPA a été notifiée pour la première fois dans le Caucase où elle s'est propagée dans la région, suscitant des préoccupations parmi les producteurs de porcs d'Europe orientale et d'ailleurs.
Le présent manuel est inspiré du manuel sur la PPA (FAO Animal Health Manual No. 11) publié en 2001, mis à jour pour intégrer les nouvelles connaissances et adapté pour couvrir les contextes européens.
Paru le : 22/05/2011
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
FAO
Collection(s) : FAO Production et santé animales manuels
Contributeur(s) : Auteur : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture - Auteur : Mary-Louise Penrith - Auteur : Vittorio Guberti - Auteur : Klaus Depner - Auteur : Juan Lubroth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-5-206426-8
EAN13 : 9789252064268
Reliure : Broché
Pages : XI-77
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 220 g