en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse sur l'histoire de l'industrie de la parfumerie en France aux XIXe et XXe siècles, ses acteurs, la protection de ses marques et de ses procédés, sa politique de communication, sa clientèle, etc. ©Electre 2025
Une histoire des parfumeurs
Eaux de toilette, lotions, savons, pommades, huiles, poudre de riz... Ce livre retrace les débuts méconnus de la grande parfumerie française, du mitan du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.
Entre chimie et commerce, entre mode et hygiène, entre industrie de consommation courante et industrie de luxe, durant ces quelques décennies cruciales, la parfumerie s'affirme et s'affiche au coeur de l'économie, jusqu'à être adulée, en 1900, lors de l'Exposition Universelle, comme un des fleurons du bon goût français, unanimement saluée pour sa qualité et son raffinement.
Grâce à un fonds important d'archives inédites, cette industrie dynamique est saisie à partir de ses acteurs, parfumeurs, fabricants, fournisseurs, qui savent habilement jouer du produit et de son conditionnement, pour les charger d'un prestige considérable. Dépôts des marques, dessins et modèles de fabrique, captation du consommateur : tout est fait pour répandre les usages de la toilette et de la beauté, et donc l'achat de cosmétiques, afin de séduire une clientèle de plus en plus vaste, avant tout urbaine et féminine.
Un important dossier iconographique, lui aussi inédit, composé de multiples archives-objets - étiquettes, modèles de savon, flacons de verre, boîtes en carton, calques et dessins de fabrique - illustre et éclaire l'extraordinaire inventivité de cette industrie du luxe et du demi-luxe, qui conquiert une place de premier choix dans l'économie française et invente, d'une certaine manière, la société de consommation.
Paru le : 16/09/2016
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Rosine Lheureux
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-0434-8
EAN13 : 9791026704348
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 686 g