en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rapport met en évidence la croissance modérée de la consommation d'énergie sous l'effet des TIC et propose un chiffrage comparatif de leur effet par rapport à d'autres secteurs d'activité comme les transports. Il suggère des pistes de recherche et de développement pour limiter cette croissance dans les décennies à venir. ©Electre 2025
Ce rapport concerne l'étude de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre résultant de l'usage des TIC. Il vise à l'évaluation du bilan du secteur sur ces deux critères, en intégrant ses contributions négatives (les impacts liés au fonctionnement de ses différents appareils et infrastructures) et positives (les gains générés par les TIC dans les autres secteurs d'activité). Il met en évidence la croissance modérée de l'ordre de 4.5 % de l'énergie électrique consommée par les TIC, et le rôle prépondérant des équipements de bureaux et des serveurs locaux, ainsi que des équipements de télécommunications qui constituent l'infrastructure de l'Internet dans cette consommation, tandis que les «data centres» gardent une part modeste de l'ordre de 20 % dans cette consommation et ils sont plus susceptibles de faire l'objet d'optimisation ciblée.
Les TIC interagissent avec tous les secteurs d'activités, et notamment avec les transports individuels qui sont eux grands consommateurs d'énergie. Ainsi un chiffrage comparatif d'évolution potentielle dans ces deux secteurs permet d'éclairer l'effet que les TIC peuvent avoir sur la consommation d'énergie en transports individuels. Enfin, le rapport souligne l'importance de certains thèmes de recherche qui peuvent aider à limiter l'augmentation de la consommation d'énergie par les TIC sans limiter leurs usages.
Paru le : 11/12/2015
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Académie des technologies (France)
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Rapport de l'Académie des technologies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-1781-8
EAN13 : 9782759817818
Reliure : Broché
Pages : 35
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 124 g