en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pose la question de savoir quelle est la dynamique territoriale nouvelle engendrée par ce nouveau contexte de globalisation économique et d'urbanisation à outrance dans les pays riverains de la Méditerranée. Montre également les réponses données par les agriculteurs et les propriétaires fonciers à ce changement des conditions internes de production et de l'environnement international. ©Electre 2025
Durant trois décennies, les pays de la région méditerranéenne ont cherché à modeler leurs structures foncières afin de répondre aux objectifs de développement agricole. Le nouveau contexte de mondialisation des économies et de libéralisation des échanges impose des infléchissements à ces politiques et remet la question foncière au coeur de la problématique de développement. Qu'il s'agisse de la concurrence sur la terre autour des villes ou de la privatisation des terres collectives, étatiques ou coopératives, une recomposition des structures est à l'oeuvre, accompagnée par de nouvelles formes de valorisation de la terre et de l'émergence de nouveaux acteurs. La question qui se pose est alors de savoir quelle est la dynamique territoriale qu'engendre ce nouveau contexte et quelle est la réponse des agriculteurs et des propriétaires fonciers à ces changements.
Cherchant à répondre à cette question, cet ouvrage réunit des analyses qui s'appuient sur des recherches de terrain et portent sur les espaces périurbains et les territoires qui connaissent des processus de privatisation foncière. Il est le résultat d'une recherche en réseau menée dans le cadre d'un programme de coopération régionale entre le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes et la Communauté européenne, co-animé par l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier et l'Institution de la recherche et de l'enseignement supérieur agricole en Tunisie. Les recherches ont porté sur l'Albanie, l'Algérie, l'Égypte, la France, la Grèce, le Maroc, la Roumanie, la Tunisie et... la Côte d'Ivoire.
Paru le : 08/07/2003
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Institut agronomique méditerranéen de Montpellier
Collection(s) : Economie et développement
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohamed Elloumi - Directeur de publication : Anne-Marie Jouve - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864078
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 630 g