en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre les relations qui se sont développées entre l'industrie automobile et l'Etat sous toutes ses formes. Les pouvoirs publics jouent un rôle d'arbitre, de régulateur et de stratège, ce qui confère beaucoup de pragmatisme à leur action. Un interventionnisme modéré et libéral, mais qui a joué à fond dans le renouvellement du modèle américain. ©Electre 2025
L'Etat américain soutient les entreprises à leur demande. Depuis 1979, date du sauvetage de Chrysler par l'Etat fédéral, son intervention dans le secteur de l'automobile vise à garantir voire à rétablir le jeu vertueux de la main invisible. Les formes nouvelles de la relation entre les constructeurs d'automobiles et la puissance publique font de celle-ci un partenaire privilégié et bienveillant qui contribue à renouveler le modèle américain. Le PNGV (Partnership for a New Generation of Vehicles), accord de coopération décennale signé en 1993 par l'administration Clinton et les Big Three (General Motors, Ford et Chrysler), traduit cet «interventionnisme libéral» décrit précédemment par Bertrand Bellon.
L'ami public américain est donc un acteur incontournable dans le triangle de forces de l'économie de marché entre l'entreprise et le consommateur. Ses trois fonctions (arbitre, régulateur, stratège) le font intervenir avec pragmatisme dans l'industrie automobile, laquelle bascule d'un mode de production à un autre par la mise en cause du système de régulation fordiste.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Favry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Préfacier : Yves de Belabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747529730
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 554 g